Critique de Phoenicia

Un récit étrange à l'atmosphère bien tissée!

Nous suivons un duo d'enquêteurs : Lacassagne et Bertillon. le premier est un enquêteur chevronné, taiseux au possible et empli de mystères. le second est un jeune talent tout fraîchement sorti de l'Académie, un brin naïf mais résolu à mettre ses talents à disposition. Leur enquête démarre avec une intrigue très particulière : un mort qui disparaît.

L'enquête en elle-même peut être difficile à suivre et peut ne pas séduire. On n'est pas du tout dans l'idée de donner des pistes aux lecteurs. Au contraire celui-ci se contente de suivre la pelote de laine de l'intrigue, comme Bertillon. le récit se voulant une duologie, je préfère prévenir un éventuel lectorat futur : vous aurez peu de réponses à la fin de ce titre mais au contraire beaucoup plus d'interrogations et un mystère qui s'épaissit. C'est un parti-pris qui pour le coup ne m'a pas dérangée. Déroutée peut-être un peu. Mais au final je trouve la fin très marquante et appropriée.

Les protagonistes principaux sont déroutants également. On a de prime abord l'impression que Bertillon est le protagoniste principal. Mais ce dernier s'efface volontiers face au mystère que représente son mentor : le fameux Lacassagne. Autant on peut s'attacher au premier, autant on reste dubitatif face au second. Froid, distant, taiseux, aux habitudes de vie très déroutantes, on découvre peu à peu ce personnage et son passif qui, sans le rendre attachant, nous le rend cependant diablement intrigant!

L'atmosphère est ce qui est de plus réussie dans ce titre. On a un Paris fin XIXe s. L'auteur est parvenu à recréer cette ambiance si particulière, mêlant les dernières découvertes, les habitudes, la politique, les personnalités de l'époque et jusqu'à un certain vocabulaire. On est ici complètement immergé dans ce Paris et complètement happé par cette aura de mystère que nous présente l'auteur, faite de sociétés secrètes, de spiritisme, de morts qui reviennent à la vie, ...

Ayant beaucoup d'interrogations face à ce récit très dense qui promet de laisser petit à petit L Histoire au profit de l'uchronie, je me mets aussitôt à la lecture du second tome!