Critique de valochemat

Vingt-neuf ans, trois mois et deux jours après le meurtre de sa soeur Liliana, Cristina Rivera Garza retourne au Mexique pour retrouver le dossier de l'enquête préliminaire où figure le mandat d'arrêt contre Ángel Gonzalez Ramos, l'ex petit ami de Liliana, qui a pris la fuite le jour de sa disparition et n'a par conséquent jamais été jugé pour son crime.

En assemblant divers écrits de Liliana elle-même retrouvés dans des cahiers, notes, lettres, poèmes et témoignages d'amis, membres de la famille et voisins, l'autrice reconstitue des instants et relations des dernières années de sa jeune soeur.

Ces fragments tentent de nous éclairer sur le ressenti d'une jeune fille peu avant qu'elle soit victime de féminicide. Une jeune étudiante en architecture, solaire, charismatique et attentionnée envers son entourage qui aspirait à liberté mais qui s'évertuait pourtant à garder l'amour à distance.

Parce que les écrits ne peuvent tout révéler, l'autrice nous confie aussi quelques suppositions sur les évènements qui ont précédé le meurtre sur base de l'ouvrage de Rachel Louise Snyder «No visible bruises».

« Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible » écrivait Liliana peu avant sa disparition. Une citation d'Albert Camus qui augurait un avenir rempli d'espoir et de liberté pour la jeune fille.

Mais c'est surtout une histoire de deuil. le sentiment de perte est omniprésent dans ce livre qui est un bel hommage à une soeur trop tôt disparue.

J'ai été touchée par ce récit qui mêle force et poésie.

Au travers de l'histoire de sa soeur, c'est également aux nombreuses victimes de féminicides que ce récit rend hommage. Il y en a 10 par jour au Mexique et bien plus encore partout dans le monde.

C'est aussi un appel à la conscientisation de la société sur les violences de genre.

Je dois toutefois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la structure qui m'a perdue par moment, principalement lors des nombreuses retranscriptions de notes et feuillets. Je me suis posé la question de savoir si ces incompréhensions étaient dues au jeune âge des auteurs (Liliana et amis) ou si c'était plutôt un problème de traduction étant donné que, comme le mentionne le quatrième de couverture, ce roman a déjà reçu cinq prix prestigieux et est apparemment très apprécié dans sa langue d'origine.

C'est malgré tout un roman nécessaire et révoltant par son thème et touchant par l'hommage rendu à Liliana et aux victimes de féminicides.

Lu dans le cadre d'une masse critique "non-fiction". Je remercie Babelio et les éditions Globe de m'avoir confié ce livre préalablement à sa sortie prévue le 31 août 2023.