Critique de Foufoubella

Liliana était jeune, belle et libre. Elle aimait l'architecture, ses amis et rire. Elle avait une famille, plaisait aux garçons et avait un avenir radieux devant elle. Elle avait découvert, comme l'a si bien écrit Albert Camus, qu'au milieu de l'hiver, elle avait en elle un été invincible.
Mais Liliana a été assassinée le 16 juillet 1990 par son ex-petit ami. Un féminicide, mot qui revient malheureusement beaucoup trop fréquemment dans les conversations ou les médias, encore aujourd'hui, surtout aujourd'hui. Et quand on sait que le Mexique, pays de Liliana, compte dix féminicides par jour, on se dit que ce mot horrible a encore de longs jours devant lui.

Ce récit hybride, mêlant enquête, souvenirs, collection, biographie ou mémoire, porté par Cristina Rivera Garza, soeur de Liliana, avait tout pour me plaire.
Il est difficile de dire que l'on n'a pas aimé un livre qui parle d'un sujet aussi grave, aussi bouleversant. Et pourtant, c'est mon cas, je n'ai pas accroché à ce récit.

Je n'ai pas apprécié ma lecture car j'ai trouvé le tout beaucoup trop confus, diffus, désordonné, comme quelqu'un qui parlerait en logorrhées, d'une seule traite, par crainte d'oublier quelque chose. J'ai beaucoup ressenti la colère, la peur, la tristesse de l'autrice, et en cela je ne peux être que d'accord. Mais le récit en lui-même, coupé de manière étrange, maladroite, presque sans ordre, m'a beaucoup dérangée. J'ai trouvé certains passages beaucoup trop longs ; d'autres, au contraire, pas assez développés. Les parties où on laisse la parole à Liliana, par le biais de son journal intime, auraient pu être intéressantes si elles ne tombaient pas quelque peu comme un cheveu sur la soupe. J'ai trouvé en plus cela assez malaisant au final et je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose au livre. Ou alors il aurait fallu les mettre en annexe.

Je pense que je m'attendais à un manifeste plus engagé sur la cause féminine en général, plus particulièrement au Mexique. Je savais que l'autrice parlerait de sa soeur mais j'aurais cru qu'elle aurait ouvert davantage son écrit. Il y a quelques passages de cet acabit dans le livre mais beaucoup trop peu à mon goût. Et le décalage entre le récit et mes attentes a fait que je me suis tenue à distance de l'histoire, sans rentrer particulièrement en empathie avec les protagonistes, ce qui est profondément gênant pour moi. Par contre, j'ai beaucoup beaucoup aimé la fin, lorsque l'autrice donne la parole à ses parents, et lorsqu'elle exprime elle aussi son ressenti sur comment vivre malgré l'absence. L'intime m'a plu mais est arrivé trop tard.

En bref, une lecture très en demi-teinte pour moi. Un récit qui n'a pas correspondu à mes attentes et qui souffre de pas mal de longueurs selon moi. Cela peut être dû aussi à la traduction ou à la disposition des chapitres (j'ai eu une épreuve non corrigée). Je connais les éditions du Globe, je sais que leur catalogue est qualitatif. Ce récit ne m'a pas particulièrement touchée, il en sera peut-être différemment pour vous. le livre sortira le 31 août, je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis.

Un grand merci à la MC Babelio ainsi qu'aux éditions du Globe pour l'envoi de ce livre.