Critique de NicolaK

Cela fait un bon moment que je voulais lire La maison d'à côté, attirée bien entendu par l'éloge qu'en a fait Stephen King dans son Anatomie de l'horreur. Je ne connaissais pas du tout Anne Rivers Siddons et je dois dire que sa plume m'a séduite.
Sans l'aide de grands effets spéciaux, l'auteure arrive à nous impressionner par l'atmosphère oppressante dans laquelle baigne le roman. La maison vient d'être construite, ce qui nous change des demeures ancestrales et lugubres auxquelles nous sommes habitués.
Nous sommes dans une banlieue tranquille, où il fait bon vivre, et l'histoire s'installe assez lentement, l'auteure prend son temps, et ça j'aime bien. Petit à petit, l'angoisse commence à nous étreindre. C'est le moment de quitter les charentaises dans lequelles nous étions confortablement installés avec les protagonistes et de nous armer de courage pour affronter avec eux les événements auxquels ils se trouvent confrontés. Il faut dire que les personnages sont attachants, tout particulièrement Colquitt, la narratrice, dont j'ai presque "enfilé" la peau, ainsi que son mari, Walter, et on partage leur douleur quand arrivent le malheur, la dépression, la folie... la mort. Un profond sentiment d'injustice m'a submergée, et tout du long je me disais qu'ils ne méritaient vraiment pas ça. Les personnages secondaires (leurs amis) ne sont pas délaissés, l'auteure a réussi à faire en sorte que je m'attache à chacun d'entre eux.
On ne sait pas vraiment pourquoi cette maison et ses environs, semblent "vivants", le lecteur n'aura pas la réponse à cette question. Nous sommes entraînés de fausse piste en fausse piste et j'ai apprécié m'interroger sur les actes et pensées des personnages.
Ce roman joue avec nos émotions, nos peurs, nos phobies. Peut-être que les amateurs de gore et d'horreur à l'état pur seront frustrés par cette lecture. Personnellement, j'ai trouvé ce récit original et comme dit plus haut, très bien écrit. J'en attendrais presque la suite pour avoir les réponses à mes questions et parce que j'en voudrais bien encore une tranche, mais je ne peux pas dire non plus que je sois restée sur ma faim. En deux mots, chapeau bas.