Critique de Fildediane

L'écriture de l'auteur

L'écriture de l'auteure m'a plongé dès le début dans un thriller poignant. Puis, l'auteure repart dans le passé de son personnage principal. Petit à petit, j'ai suivi Esperanza avec la peur au ventre pour elle. Entre les bêtes sauvages et les exploitants de bétails ultra violent; son intégrité physique est en danger. le récit est court mais très efficace, l'auteure à le temps malgré tout de nous balader, avant de nous asséner le coup de grâce.

Les personnages

Esperanza revient de la jungle du Costa Rica, et retourne dans sa région natale; ça lui fait mal et elle ne sait plus trop pourquoi elle a quitté son paradis où elle excellait dans son travail. de retour au pays, elle se voit déjà s'opposer au camp des exploitants de bétails qui veut tuer l'ours qui dissémine leurs troupeaux. Elle est douée et ces conflits ne lui font pas peur, du moment qu'elle peut continuer à faire son travail. Seulement l'arrivée de Vidal, un gendarme qui doit faire équipe avec elle, ne l'enchante pas du tout. Elle veut être libre, continuer de faire corps avec la nature et s'immerger sans témoins.

Quant à Vidal, le gendarme n'a pas vraiment le choix de faire équipe avec cet agent sauvage et n'étant bien que dans la nature… Il est revenu en France car là d'où il venait son coeur saignait…

Léonard, c'est l'exploitant en colère qui traque l'ours car il saccage ses troupeaux. Il ne supporte pas le point de vue d'Esperanza mais ça on peut facilement le comprendre.

L'histoire dans sa globalité

C'est l'histoire de la présence d'ours dans les Pyrénées; Esperanza se retrouve dans le camp de lutte pour la préservation des animaux et surtout leur maintien dans la nature et s'oppose au camp adverse, les exploitants de bétails, qui ne souhaitent qu'une chose : tuer cet ours. Entre les deux, c'est la guerre. Mais ne vous y fiez pas c'est beaucoup plus complexe que ça… Une histoire dans l'histoire amènera le lecteur sur une pente abrupte.

Les thèmes abordés

Le passé
La sauvegarde d'animaux sauvages
La nature
La vengeance
Les blessures à l'âme
La traque
En Bref
Un récit court et intense;

Des personnages blessés, résolus et une intrigue efficace !

Merci encore à l'auteure, Sam Riversag pour la découverte de votre écriture !
Lien : https://fildediane.wordpress..