Critique de marietjf

Est sortie en mars dernier cette intégrale en noir et blanc regroupant les 3 aventures d'un détective privé parues à partir de 1985 (dans Spirou dés 1983). Signées de 3 grands noms, on retrouve dans ces aventures les ingrédients indispensables à une bonne histoire de privé : femmes sublimes, grand monde américain (cinéma), coups de feu, le combo clope-alcool et assistante méthodique et dévouée et bien sûr le détective lui-même Hyppolite Finn : grand et beau même dans le trench-coat, incorruptible et têtu….
Les histoires sont situées dans les années 40, la touche vintage et élégante est bien rendue par Berthet et ce n'est pas une surprise, ça rend encore mieux en noir et blanc ! Les 3 histoires sont suffisamment différentes et le lecteur ne s'ennuie pas.
La touche d'humour indispensable est bien présente et on prend un vrai plaisir à se replonger dans ces histoires noires à l'ancienne … ça te plaira si tu es friand du roman noir américain classique, d'Hitchcock ou Agatha Christie.