Critique de croquemiette

Adèle, une fille sans histoire, est effacée, insignifiante, et passe ses heures à regarder la vie animée de Paris depuis son petit appartement. le 13 novembre 2015 au soir, elle est sur son rebord de fenêtre, comme toujours, et est témoin de l'horreur des attentat de Paris, ayant fait 130 morts et de nombreuses victimes.
Elle est sous le choc, dans un état de sidération. le fait qu'elle était là, sur place, qu'elle a tout vu, ajoute à son trouble. Elle souffre et se sent victime.
Le lendemain, elle reconnaît à la télé, parmi les victimes, Matteo, jeune étudiant en art qu'elle avait croisé quand elle était serveuse dans le bar du coin. Il a été fusillé au Bataclan.
Elle décide, sans trop savoir pourquoi, d'aller au centre d'aide des victimes à l'École Militaire. Et quand on lui demande qui elle est, elle répond qu'elle est la petite amie de Matteo.
Commence alors une énorme imposture, mensonge horrible, dans lequel elle se glisse et qui devient sa vérité. Adèle se lance corps et âme dans cette fausse histoire. Elle rencontre les parents de Matteo, les héberge le temps des démarches, devient porte-parole d'une association de défense des victimes... Elle fait sienne cette vie qu'elle invente. Elle manipule, élabore, ourdit nuit et jour. Cela devient sa cause, sa raison d'être. Elle était personne, elle est devenue victime.
Ce récit fait froid dans le dos, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie.
Le roman commence par son procès et les pardons qu'elle adresse à la famille. Ensuite, on revient sur les faits, sa vie, comment tout a commencé et comment elle a continué à mentir. Alternent les témoignages au tribunal des différentes personnes concernées : la mère de Matteo, ses amis, le bénévole de la Croix-Rouge qui s'est attaché à Adèle etc.
C'est très bien construit, très intelligent. Même si l'on connaît l'issu, on veut savoir. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'avidité et j'ai réussi à avoir de l'empathie pour Adèle. Une belle surprise que ce premier roman de Constance Rivière. Je recommande.