Citations sur Une fille sans histoire (31)

À leur regard de reconnaissance, elle s'est sentie soulagée, elle les comprenait, ils s’en remettraient à elle. Quand elle reviendrait, elle leur montrerait ce qui lui restait de sa relation avec Matteo, parce que plus les heures passaient, plus elle était convaincue qu’elle avait bien eu une relation avec Matteo, peut-être pas une relation au sens où les gens l’entendent d’habitude, avec des échanges et des ébats, mais un lien muet qu’il avait forcément senti puisqu'il était là si fort, en elle.
Alors qu‘elle marchait dans les rues alentour, qui transpiraient l’horreur et la peine, Adèle passait sans cesse du clair au flou, il allait falloir que l’image se fixe, qu'elle trouve la bonne focale avant de rentrer chez elle, mais ça mettait du temps, elle n'arrivait plus à distinguer le vrai du faux, elle ne savait plus si la vérité, c'était le vécu des autres ou ses mots à elle, ce qui s’était vraiment passé cette nuit-là et ces dernières semaines ou ce qu’elle avait raconté, avec tant de détails, odeurs et couleurs comprises, elle devait choisir, en fait elle avait déjà choisi, les mots étaient sortis avant qu’elle ait eu le temps d’y réfléchir, mentir cela voudrait dire revenir sur son histoire…
Adèle sentit immédiatement, instinctivement, sans y avoir réfléchi, qu'elle pourrait trouver dans ce drame où elle avait été projetée presque par hasard, en tout cas par une force qui lui avait échappé, une raison d'être, une densité, une consistance.(p54)
Un tout petit peu, car elle était ailleurs encore, mais ce petit peu, c'était déjà une libération, elle ne pourrait plus revenir en arrière, c'était trop tard, elle irait au bout.
Page 63
"Qu'importe ce que peut-être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?"
Page 162
Elle est captivée par ce qu'elle voir à l'écran, incapable de s'en détacher, fascination mortifère pour l'horreur, l'horreur réelle, celle des combats de gladiateurs, sans distance ni représentation (...)
Page 18
Ce n'était pas facile à expliquer, mais elle, elle n'y comprenait vraiment rien. Je ne pouvais pas m'empêcher de me demander de quoi ils avaient bien pu parler quand ils étaient ensemble."
D’ailleurs aussi loin que remontaient ses souvenirs elle avait toujours était transparente. On ne faisait jamais attention à elle, on ne la reconnaissait jamais, et quand, enfant, elle essayait de se rendre visible aux yeux des autres c'était toujours avec beaucoup de maladresse, un rire déplacé, une manière de s'inviter dans les jeux qui gâchait immanquablement la partie, des observations qui tombaient à côté et provoquaient les sarcasmes. Elle avait progressivement renoncé, préférant ne pas être vue qu'être moquée. p.67
Quand les parents se sont approchés, elle s'est levée et elle a fait ce qu'elle avait pensé être le plus naturel - mais qui pour elle n'était pas naturel du tout, premier acte d'une longue comédie, geste pensé avant que d'être senti, elle avait bien réfléchi à ce moment, décisif, tout se jouerait dans ces premières secondes, après ce serait trop tard, aucun mot ne comblerait la distance s'ils ne l'accueillaient pas immédiatement.
Trop de signes, il faut faire attention aux signes, ne pas les ignorer, sinon ils vous hantent, ils reviennent la nuit et prennent des formes terrifiantes.
Progressivement Adèle devenait l'intime de chaque victime, elle semblait se nourrir, grossir et grandir de toutes les histoires individuelles. Elle n'était plus seulement une jeune femme ayant perdu son ami, mais un être fantastique, mi-madone, mi-Cronos, incarnation rêvée de chacun, et dévoreuse d'histoires, prête à s'offrir en sacrifice à un monde en recherches d'icône, mais à la condition qu'on lui donne toutes les clés, qu'aucun secret ne se refuse à elle.