Critique de ninamarijo

Lorsque l'on peint à l'aquarelle, on n'a pas droit à l'erreur car il est très difficile de rectifier, de là, naissent souvent des blocages et l'on perd beaucoup de spontanéité. On cherche souvent à peindre tous les détails, l'aquarelle est alors chargée, elle manque de légèreté, on oublie souvent, par peur du vide que, suggérer est toujours mieux que de se perdre dans les détails.
Marion Rivolier propose une technique intéressante : « peindre sur le vif sans dessin préalable… grâce à des exercices qui (nous) amèneront à observer, analyser, comprendre et interpréter l'espace uniquement au pinceau. »
le pas à pas proposé pour arriver à lâcher prise est très séduisant, l'apprentissage très didactique nous fait progresser au coeur des couleurs, des valeurs, des contrastes, des ombres, des lumières et du mouvement. Marion nous propose de travailler ces thèmes à l'aide d'exercices démontrant et soulignant les erreurs à ne pas faire. J'ai été séduite par cette progression présentée de manière professionnelle car Marion Rivolier a de solides formations « Arts Déco, scénographe, et anime régulièrement des workshops, elle est très impliquée dans le collectif Urban Sketchers » et anime des ateliers pour enfants… Elle est généreuse et partage intelligemment sa passion pour l'aquarelle. J'ai particulièrement apprécier le chapitre « Créez votre nuancier du jour » pourquoi n'y avais-je jamais pensé… je n'ai jamais peint en extérieur ! On ne peut que progresser en appliquant ses conseils.

Merci Marion Rivolier pour cette brillante démonstration, pour le partage de vos astuces, de votre savoir, de votre passion.
Merci aussi à Babelio et aux Editions Eyrolles pour cet envoi, un beau cadeau de Noël pour l'artiste amateur que je suis.