AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La petite herboristerie de Montmartre (29)

Mes cheveux ressemblent à ceux de Méduse : ils sont trop longs et des mèches partent dans tous les sens. Ces derniers mois, j'ai perdu le contact avec moi-même, physiquement aussi. Pas une seule fois, je n'ai pris le soin de mon corps, l'abandonnant comme une s'il n'était plus qu'un vieille boîte vide et sans intérêt. Volontairement. M'offrir quelque chose, c'était manquer de respect à Michel.
Commenter  J’apprécie          180
- Voilà...Je n'ai jamais pu te donner la vie Viola, et c'est une cicatrice qui ne s'est jamais refermée. Un jour, ton père biologique risquait de refaire surface et de t'emmener avec lui. J'avais peur que tu le préfères à moi, parce que vous partagiez les mêmes gènes. C'est pour ça que j'ai tant insisté pour t'envoyer à la fac. Je voulais que tu me ressembles en grandissant.
Commenter  J’apprécie          170
une vie entière ne suffit pas pour tout apprendre. Mais ceux qui arrêtent de chercher se condamnent à mourir.
Commenter  J’apprécie          140
C'est donc ça, la mort d'une histoire d'amour. Un brin d'air qui se déplace. Une couleur qui pâlit. Etre assis et ne plus sentir un corps. L'esprit accroché à un instant irrévocable. C'est la certitude que demain et hier n'existeront plus. Qu'il n'y aura plus qu'un avant et un après. C'est rester éveillé parce que le sommeil vous oublie. C'est tolérer les automatismes d'un corps qui vit avec le regard indifférent d'un étranger.
Commenter  J’apprécie          130
Manger, ce n’est pas juste un besoin humain. C’est beaucoup plus, ça appartient au monde des émotions, la cuisine reflète une précision, une envie de bien faire. Dans certains cas, c’est même une déclaration d’amour qui se passe de mots.
Commenter  J’apprécie          100
L'amour est quelque chose de rare et précieux. Si tu croises sa route, ne le laisse pas s'enfuir. Même s'il faut pour ça pardonner l'impardonnable. Suis ton coeur, Viola, pas des règles ou des principes. L'amour et la passion n'en ont pas. Ce sont des anarchistes.
Commenter  J’apprécie          90
Ma petite, une vie entière ne suffit pas pour tout apprendre. Mais ceux qui arrêtent de chercher se condamnent à mourir.
Commenter  J’apprécie          80
Certains disent que les mères sont les femmes les plus courageuses. Leur amour pour leurs enfants les pousse à s'oublier et à donner jusqu'à la dernière goutte de sang pour faire leur bonheur.
Commenter  J’apprécie          81
Manger, ce n'est pas juste un besoin humain. C'est beaucoup plus, ça appartient au monde des émotions, la cuisine reflète une précision, une envie de bien faire. Dans certains cas, c'est même une déclaration d'amour qui se passe de mots.
Commenter  J’apprécie          70
- Qu'est-ce qui te fascine tant dans les romans ?
- Oh, il y a plusieurs choses. Le voyage, peut-être. La possibilité de vivre d'autres histoires, dans d'autres mondes. Plonger dans une réalité qui n'existe pas et y croire, même le temps d'une lecture. Sortir du quotidien. La liberté. Je n'ai jamais supporté les limites.
Commenter  J’apprécie          60





    Lecteurs (363) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}