Citations sur La petite herboristerie de Montmartre (29)

Mes cheveux ressemblent à ceux de Méduse : ils sont trop longs et des mèches partent dans tous les sens. Ces derniers mois, j'ai perdu le contact avec moi-même, physiquement aussi. Pas une seule fois, je n'ai pris le soin de mon corps, l'abandonnant comme une s'il n'était plus qu'un vieille boîte vide et sans intérêt. Volontairement. M'offrir quelque chose, c'était manquer de respect à Michel.
- Voilà...Je n'ai jamais pu te donner la vie Viola, et c'est une cicatrice qui ne s'est jamais refermée. Un jour, ton père biologique risquait de refaire surface et de t'emmener avec lui. J'avais peur que tu le préfères à moi, parce que vous partagiez les mêmes gènes. C'est pour ça que j'ai tant insisté pour t'envoyer à la fac. Je voulais que tu me ressembles en grandissant.
C'est donc ça, la mort d'une histoire d'amour. Un brin d'air qui se déplace. Une couleur qui pâlit. Etre assis et ne plus sentir un corps. L'esprit accroché à un instant irrévocable. C'est la certitude que demain et hier n'existeront plus. Qu'il n'y aura plus qu'un avant et un après. C'est rester éveillé parce que le sommeil vous oublie. C'est tolérer les automatismes d'un corps qui vit avec le regard indifférent d'un étranger.
Manger, ce n’est pas juste un besoin humain. C’est beaucoup plus, ça appartient au monde des émotions, la cuisine reflète une précision, une envie de bien faire. Dans certains cas, c’est même une déclaration d’amour qui se passe de mots.
L'amour est quelque chose de rare et précieux. Si tu croises sa route, ne le laisse pas s'enfuir. Même s'il faut pour ça pardonner l'impardonnable. Suis ton coeur, Viola, pas des règles ou des principes. L'amour et la passion n'en ont pas. Ce sont des anarchistes.
Ma petite, une vie entière ne suffit pas pour tout apprendre. Mais ceux qui arrêtent de chercher se condamnent à mourir.
Certains disent que les mères sont les femmes les plus courageuses. Leur amour pour leurs enfants les pousse à s'oublier et à donner jusqu'à la dernière goutte de sang pour faire leur bonheur.
Manger, ce n'est pas juste un besoin humain. C'est beaucoup plus, ça appartient au monde des émotions, la cuisine reflète une précision, une envie de bien faire. Dans certains cas, c'est même une déclaration d'amour qui se passe de mots.
- Qu'est-ce qui te fascine tant dans les romans ?
- Oh, il y a plusieurs choses. Le voyage, peut-être. La possibilité de vivre d'autres histoires, dans d'autres mondes. Plonger dans une réalité qui n'existe pas et y croire, même le temps d'une lecture. Sortir du quotidien. La liberté. Je n'ai jamais supporté les limites.