AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 164 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
Viola Consalvi vivait en Italie avec son compagnon Michel, iridologue. Il décède d'une maladie inattendue et elle se retrouve confrontée à l'abîme d'un deuil douloureux. Quelques années auparavant, elle avait abandonné ses études de médecine car elle ne voulait pas suivre les traces de son père, cardiologue. Elle voulait prendre une autre voie que lui. Elle avait effectué ses études de naturopathe à Paris et là, elle avait fréquenté la petite herboristerie de Montmartre tenue par Gisèle. A ses heures libres, elle avait travaillé pour elle.
En plein deuil, désespérée, manquant de confiance en elle, elle revient en France et retrouve Gisèle toujours aux commandes de son magasin.
A quelques pas, et, évènement téléphoné, se trouve un certain Romain qui a repris le snack de son oncle.
Le roman est parsemé de recettes de tisanes, de mélanges de fleurs de Bach, d'huiles essentielles qui présentent un centre d'intérêt personnel.
J'ai revu mon père et sa mère dans les livres de Maurice Mességué. Evidemment, toute jeune, je m'intéressais aux tisanes de ma grand-mère et j'allais cueillir quelques plantes avec elle. Elle les faisait sécher dans son grenier. J'ai encore la délicieuse odeur du tilleul en mémoire olfactive.
On aborde aussi le reiki, les chakras moins connus pour moi.
J'ai déploré quelques longueurs dues au manque d'évènements et à la fadeur relative des personnages mais dans l'ensemble, Donatella Rizzati nous livre un bon roman qui nous livre des recettes de naturopathie et nous fait déambuler dans les rues de Montmartre avec une belle écriture et une traduction de qualité.

Challenge pavés 2018
Commenter  J’apprécie          480
La petite herboristerie de Montmartre est une bouffée d'air à prendre à un moment  de votre choix, mais je vous suggère de la prendre maintenant.
Cette lecture est ce que l'on appelle une lecture Feel good, il est vrai qu'elle fait du bien, elle donne envie de prendre soin de soi. Mais c'est aussi une roman qui parle du deuil et de la nécessité de regarder de l'avant, de continuer à vivre, à aimer, à prendre du plaisir.
Pas de chaudes larmes, car n'oublions pas qu'on reste dans un roman de l'été, un moment léger et agréable. Là est donc, je trouve, le talent de l'auteur, car elle parvient à parler de sujets difficiles et qui touchent beaucoup d'entre nous tout en restant « Feel good ».
Ponctué de petites recettes de beauté ou de bien être ce roman nous fait un peu l'effet de lire quelques pages d'un livre de recettes de notre grand-mère, cela donne envie de toutes les essayer.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          400
J'adore me prendre une bouffée d'air frais et revigorant en lisant un livre Feel good. J'aime d'autant plus quand je suis sur mon terrain de prédilection et quand ça traite de tout ce qui est médecine naturelle, alternative et naturopathie alors là je suis aux anges...
Je découvre dans ce livre un condensé de petits extraits de tout ce qu'on peut concocter pour notre bien être, se fabriquer et découvrir le côté ésotérique et énergétique de l'être humain.
Mise à part ça, il y a aussi l'histoire de Viola, la belle Italienne qui se sent perdue après la mort de son époux, qui doit se reconstruire et vivre au mieux son deuil mais aussi mettre un pied dans la vie active (sur Paris) et mettre à épreuve ses études en Naturopathie et tester l'iridologie de feu Michel son mari. Son amie Gisèle sera donc là pour l'accueillir à Paris, dans sa boutique de Montmartre.
Ce roman est un pur moment de fraîcheur, l'écriture est très fluide et agréable à lire.
Je recommanderai très facilement ce roman autour de moi pour sa documentation finement recherchée par l'auteure.
Un grand merci à elle pour ce partage d'infos.

Commenter  J’apprécie          240
Après la mort inattendue de son mari Michel, Viola Consalvi quitte Rome et son pays natal pour aller à Paris séjourner quelque temps chez son amie Gisèle. Celle-ci tient une herboristerie dont Viola était tombée sous le charme il y a quelques années, d'autant que le jeune femme est naturopathe. Mais le souvenir de Michel, très présent en Viola, lui interdit d'être heureuse à nouveau. Elle fait la rencontre de Romain, le propriétaire d'un bar parisien, et en vient à éprouver des sentiments assez confus pour lui. Grâce aux initiatives de Viola, l'herboristerie prend un nouvel essor. Mais il est plus facile d'aider les autres que de faire la paix avec soi-même ; Viola ne sait plus où elle en est, surtout quand elle découvre un lourd secret familial…

J'étais très impatiente de lire ce roman italien quand je l'ai découvert car j'étais très intriguée et intéressée par son thème, la naturopathie. J'attendais beaucoup de cette lecture, la 4ème de couverture m'avait vraiment séduite. Or j'ai été un peu déçue, je le reconnais, car au point de vue connaissances mêmes, je suis restée sur ma faim. Il est bien question de plantes, d'aromathérapie, de fleurs de Bach, de reiki et même d'irodologie (discipline que je ne connaissais pas) mais je trouve que l'auteur ne rentre pas assez dans les détails. D'ailleurs, les "recettes" données dans le livre sont pour moi impossibles à réaliser, trop compliquées ou pas assez précises. Quant à l'irodologie, cela reste une discipline assez obscure pour moi malgré cette lecture et les portraits des différents types de personnalités d'après cette méthode m'ont laissée dans le questionnement. Par contre, je vais faire quelques recherches personnelles sur le reiki car cela a suscité ma curiosité et mon intérêt.
L'intrigue en elle-même n'avance pas assez vite pour moi, on tourne un peu en rond notamment en ce qui concerne la relation entre Viola et Romain et on se lasse à force, c'est bien dommage…
J'imaginais un autre dénouement que celui-ci aussi, j'ai été un peu déçue de ce côté-là également.
Pour résumer, je dirais que même si j'ai été sensible au thème du livre et au charme mystérieux et désuet de cette boutique, certaines choses ne m'ont pas convaincue er je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          230
Il s'agit d'une relecture et , à nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman plein de douceur qui nous raconte le parcours d'une jeune femme pour retrouver goût à la vie après le décès de son mari en retournant à Paris, ville où elle a été si heureuse lorsqu'elle était étudiante.

Le retour à la boutique qu'elle considère presque comme un cocon, (une herboristerie dont la gérante est comme une seconde mère pour elle ) est l'occasion d'explorer de nouveaux aspects de son métier de naturopathe, de nouer nouvelles amitiés, d'affronter ses difficultés avec ses parents et de se risquer à aimer à nouveau…

La petite herboristerie de Montmartre, c'est aussi une visite de Paris à la suite d'une italienne : elle porte sur la ville un regard sans doute un peu idéalisé et romantique.

Cette lecture a été également l'occasion de découvrir des "sciences" qui me laissaient sceptiques jusque là. Et bien que cela n'ait pas suffi faire de moi une adepte de l'iridologie ou du reiki, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous entraîne à la suite d'une soignante passionnée pour nous initier à ces pratiques...

Le style de Donatella Rizzatti m'a beaucoup plu, léger et doux, tout comme l'histoire qu'elle nous raconte...
Commenter  J’apprécie          210
Une jeune italienne Viola, fille d'un chirurgien cardiaque de renom, décide de venir à Paris faire des études de naturopathie. Elle commence à fréquenter une herboristerie et s'y lie d'amitié avec sa propriétaire, Gisèle. Ses études finies, elle repart en Italie travailler et s'y marie avec Michel, iridologue. A la mort soudaine de celui-ci, elle revient à Paris se mettre sous l'aile de Gisèle. Mais l'aide est réciproque…

Le livre est parsemé de recettes de cosmétiques naturels et de tisanes, mais aussi d'explications sur l'iridologie, les chakras…

Je n'ai pas été séduite tout de suite mais au fil des pages je me suis attachée à ses personnages.



Challenge ABC 2019-2020


Commenter  J’apprécie          150
La petite herboristerie de Montmartre, c'est une bouffée d'air frais que j'ai lu dans climat étouffant d'été. Une histoire paisible et relaxante, qui m'a apporté plaisir et détente.

Après le décès subit de son mari, Viola, une jeune trentenaire italienne, perd goût à la vie. Pour changer d'air et se ressourcer, elle décide de retourner à Paris, ville où elle a réalisée ses études de naturopathe, et où elle a rencontré Gisèle, gérante d'une boutique d'herboristerie, devenue une très grande amie. Elle replonge avec extase dans ce lieu magique de la boutique de l'herboristerie, et réapprend peu à peu, à vivre, à prendre soin d'elle, à aimer.

C'est une histoire poétique qui met en avant une jeune femme, abattue par le deuil, qui va aller de l'avant pour tenter de se reconstruire. Mais rassurez-vous, point d'atermoiements dans ce roman, seulement des touches d'espoir et une légèreté qui donne du baume au coeur. de belles leçons de vie vous y attendent.

Pour les plus téméraires, des petites recettes à base d'herbes sont disséminées ici et là dans le roman. Ainsi, au fil de votre lecture, vous pourrez découvrir différents remèdes, notamment pour rétablir l'équilibre du cinquième chakra, pour préparer un bain relaxant parfumé au miel et au citron, ou encore pour apprendre à confectionner des huiles essentiels au lavande. Des recettes qui vous feront vous sentir mieux, en accord avec vous-même et avec la vie. En tout cas, j'en ai repéré quelques-unes, que je vais sans doute tester prochainement…

Donatella Rizzati met en avant un concept de médecine traditionnelle, qui vise à améliorer l'organisme par des moyens naturels et biologiques. J'ai apprécié découvrir ce monde à part que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé découvrir la boutique atypique de Gisèle, une herboristerie traditionnelle, comme il n'en existe que trop peu dans le monde. C'est un lieu convivial, où il y fait bon vivre. En tout cas, j'aurais adoré trouver ce genre de boutique dans les villes où je me rends, flâner entre les rayonnages, respirer les nombreux parfums et embruns qui se dégageaient des fioles…

Une histoire légère et paisible, à lire idéalement l'été. Vous n'y retrouverez pas de prise de tête, seulement de bons moments de lecture, qui vous apporteront une paix intérieure et un calme relatif. Une romance vite lue… mais vite oubliée aussi.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          141
Le titre et la couverture de ce livre m'ont tout de suite attiré.
Pourquoi pas me plonger dans cette histoire où la protagoniste principale est une naturopathe ; cela m'intéresse de savoir si l'on peut réellement et avec succès se soigner par les plantes. Pas une maladie grave mais les petits soucis du quotidien, l'angoisse, le stress etc .....
Sur cela je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé intéressant ses petites recettes revigorantes disséminées ça et là tout au long de ma lecture.
Mais sinon l'histoire par elle même ne m'a pas emballée plus que ça, c'est beaucoup trop plein de bons sentiments, un monde de bisounours ou tous se remettent en question et ça dégouline de tendresse, d'amitié, d'amour.
Tout est prévisible et que je t'en rajoute une couche surtout la deuxième moitié du bouquin.
Trop, c'est trop. Bon, y en a qui aime c'est sur ; mais pour moi c'est vraiment trop, au bout d'un moment ça ne me détend même plus ça m'agace plutôt.
Pour ceux qui aime la romance bleue mais alors très bleue.
Commenter  J’apprécie          100
*lecture terminée*

La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati publié chez @editions_pocket.

On suit Viola, une jeune fille qui rêve de devenir naturopathe. Elle s'envole de Rome à Paris pour suivre des études pendant lesquelles elle travaillera dans une herboristerie. Quelques années plus tard elle retourne à Rome mais un évènement tragique va la faire fuir à Paris et plus précisément dans l'herboristerie où elle a travaillé plus jeune où elle trouvera refuge. Elle retrouve Giselle, une amie et une mère de substitution qui va l'aider à se sortir de cette épreuve. Va t'elle réussir à s'en sortir?

Je suis très attirée par la naturopathie et ce livre était une évidence. On va y aborder évidemment la naturopathie mais pas que! On aborde l'iridologie, les fleurs de Bach, les plantes, la phytothérapie et le reiki. Autant je n'étais pas du tout réceptive au reiki mais l'iridologie m'a passionné!

A première vue on peut penser que c'est un feelgood, on s'y sent clairement bien! Les livres parlant de l'amour des plantes et de la nature pour se remettre des épreuves m'a toujours attiré. En plus il y a des petites recettes disséminées tout au long de notre lecture. Cependant on y aborde des sujets très sérieux comme la maladie, le deuil, la reconstruction de soi. Mais on aborde le tout avec légèreté et empathie. L'auteure a une très jolie plume, très fluide, on entre dessuite dans l'histoire et on voit également son travail de recherche!

Elle aborde également des valeurs très fortes comme l'amitié, l'amour, l'entraide, la compréhension, l'empathie, les liens familiaux le tout saupoudré de secrets de familles inattendus.

C'était vraiment une chouette lecture et les personnes qui s'intéressent à la médecine naturelle et le domaine de la naturopathie aimeront cette lecture!

Tu es ouvert à la naturopathie ou plutôt médecine moderne?

Commenter  J’apprécie          60
« La petite herboristerie de Montmartre » met en scène Viola, une femme italienne qui vient de perdre son mari. Désespérée et perdue, elle décide de partir à Paris retrouver Gisèle, une vieille femme qui tient une herboristerie à Montmartre. Elle l'avait rencontré par hasard lorsqu'elle faisait ses études de naturopathie en France et elle est devenue depuis sa mère de coeur.
Va-t-elle réussir à redonner un équilibre à sa vie à Paris ?

Ce livre est une belle surprise.
Je suis littéralement tombée amoureuse de l'ambiance romantique qui se dégage de ce texte. C'est une histoire remplie de sentiments et de ressentiments, de leçons de vie, de nostalgie, d'amour et de rancoeur. Donatella RIZZATI dépeint chaque sentiment avec une extrême facilité et avec beaucoup de justesse. Elle touche directement notre coeur de lecteur et j'ai été littéralement transportée dans son univers.

L'histoire se passe entre Paris et l'Italie, même si la plus grande partie de l'histoire se passe dans notre belle capitale parisienne. Il y a beaucoup de passages dans lesquels Viola se promène de ruelles en ruelles et de parcs en places. A travers ces instants, on sent vraiment tout l'amour que l'auteur porte à Paris. Je ne sais pas si elle y a vécu ou si elle a déjà eu l'occasion de la visiter, mais dans tous les cas on sent que c'est une ville qu'elle porte dans son coeur.

Des thématiques difficiles sont abordées. La mort, la maladie, le deuil, la perte de confiance, l'abandon, l'amour, la trahison, nos personnages sont en quelque sorte des écorchés de la vie qui ont tous comme point d'ancrage Gisèle, cette bonne vieille femme qui a le coeur sur la main.
Ce récit est également porté par des sujets plus culturels puisque la naturopathie, le reiki, l'iridologie sont mis en avant. On apprend beaucoup de choses vis-à-vis de ces sujets et j'ai trouvé que c'était très intéressant. L'iridologie est d'ailleurs le thème qui ressort le plus, car en plus d'être la science favorite du défunt mari de Viola, l'auteur met en avant dans tout son texte la vision. Beaucoup de passages clés de son histoire mettent en valeur des passages où la vue joue un rôle très important.
Enfin, à chaque chapitre décisif, on retrouve à la fin des petites fiches avec de vraies recettes de tisanes et de cosmétiques à faire soi-même, mais aussi des petits passages explicatifs sur l'iridologie et le reiki. J'ai beaucoup apprécié ces petits apartés qui nous permettent de souffler un peu dans notre lecture. Malheureusement, parfois, c'est compliqué de tout comprendre car certaines fiches sont écrites avec des termes scientifiques bien précis, sans aucune explication pour les personnes novices comme moi.

Par contre, j'ai trouvé les personnages en demi-teinte.
Tels quels, enlevés de toute scène ou action, je les trouve un peu fades et agaçants, contradictoires et souvent avec un comportement enfantin. Mais parfois, leurs imperfections donnent naissances à des scènes d'une incroyable beauté. Je retiens surtout la scène lorsque Romain cuisine pour Viola, en comparant la cuisine et la séduction. Cet instant est tout simplement magique et parfait, et même si Romain est un personnage qui m'a souvent énervée, je suis tombée amoureuse de lui à cet instant.

Quant à la fin, elle me plait bien.
Elle est pleine de surprises ( certaines que l'on voit venir, d'autres non ), lumineuse et toute en sensibilité. Elle m'a pleinement comblée et m'a fait terminer cette lecture avec le sourire aux lèvres.




En conclusion, « La petite herboristerie de Montmartre » est un livre feel-good comme on les aime. Donatella RIZZATI nous plonge dans un Paris romantique à souhait, avec des personnages imparfaits, mais qui dépeignent la réalité telle qu'elle est : belle et douce, mais aussi cruelle.
J'ai été vraiment touchée par cette histoire de vie, par les messages véhiculés par l'auteur et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une histoire qui a réussi à me faire du bien.


Un livre à lire si vous cherchez un roman feel-good pour passer un bon moment de lecture, toute en émotions.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          60



Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}