Ambo|Anthos (21/08/2023)

Everyone does their best to survive amidst the freezing fjords of remote Iceland. Hildur Rúnarsdóttir is no different as she takes to surfing in the icy waters of the Atlantic to try and forget her traumatic childhood and the burden of the cases occupying her mind as head of the missing children’s unit of the Ísafjörður police.

Source : satu.is

Il y a un peu plus de 20 vingt ans que l'auteure, Satu Rämö, a quitté sa Finlande natale, où elle est née en 1980, pour se rendre, dans le cadre d'un programme nordique d'échanges d'étudiants, en Islande. Elle y est toujours, s'y est mariée, y a eu deux enfants et y a créé son héroïne, Hildur Rúnarsdóttir, cheffe de la section "Enfants disparus" de la police nationale d'Islande.

Le présent livre "Hildur" (tout court), paru à Helsinki l'année dernière, est le premier d'une trilogie, qui sera suivi des volumes 2 "Rósa & Björk" et 3 "Jakob" cette année même.
Selon son site "satu.is/in-english", des droits de traduction ont déjà été conclus pour sept langues, mais pas encore pour le Français. Vu l'énorme succès en Finlande, où par ailleurs une série télévisée de la trilogie est programmée, une version en langue française ne saurait logiquement tarder.

En novembre 2019, à Isafjörđur (fjord de glace en Français), une petite ville au nord-ouest d'Islande et à 450 kilomètres de la capitale Reykjavik, le corps du pédophile et trafiquant de drogue, Jón Jónssen, 68 ans, est trouvé dans sa cabane primitive, la gorge tranchée.

L'enquête du meurtre est confiée par la commissaire de police, Elísabet Baldursdóttir, surnommé "Beta", à Hildur Rúnarsdóttir, qui sera assisté par le stagiaire finlandais, l'inspecteur Jakob Johanson.

Peu après, à Reykjavik, le célèbre avocat Heiđar Arason, est brutalement assassiné dans le garage de sa somptueuse demeure.

Le même mois, c'est le tour du professeur de gym, Freysi Gunnarsson, voisin et ami intime de Hildur, à être poussé dans un ravin près d'Isafjörđur.

Pour Hildur et Jakob il est clair qu'il doit y avoir un lien entre les 3 victimes, mais lequel ? À première vue, rien n'associe un vieux pédophile, un maître du barreau et un sympathique enseignant ! ....

Cette investigation policière est effectuée par des personnages authentiques qui luttent avec leurs propres problèmes et démons et pour lesquels le lecteur ne peut que ressentir de la sympathie.

Si le rythme du récit n'est peut-être pas des plus rapides, le setting dans un paysage féerique de cartes postales, en revanche, ne peut que séduire lectrices et lecteurs.

À en juger par l'amour avec lequel l'auteure décrit la splendeur des fjords à l'extrême limite du nord-ouest polaire d'Islande, même sous une pluie battante ou une tempête de neige, on comprend sa décision de s'y établir définitivement.

En guise de conclusion, je dirais que Satu Rämö est une auteure à suivre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus