Critique de gonewiththegreen

Le Paraguay , au début du XXème siècle . L'auteur nous plonge dans deux villages .Itapé , d'où est originaire le narrateur, où l'on vénère un Christ sculpté par un lépreux et Sapukai, où un médecin venu de nulle part bouleverse le quotidien local.
Ces deux bourgs sont au sud est du Paraguay, proche de l'Argentine et l'arrivée du chemin de fer bouleverse le quotidien de ce peuple d'agriculteurs, parlant la guarani et acceptant difficilement la main mise d'Ascuncion sur leur vie.

Remarquable roman retraçant plus de 20 ans de l'histoire du Paraguay depuis la révolte paysanne de 1912 jusqu'à la fin de la guerre du Chaco contre les "Boli", guerre à laquelle l'auteur a participé en tant qu'infirmier du haut de ses 17 ans.
Au gré des chapitres, l'auteur nous amène à croiser plusieurs fois les hommes de ces terres hostiles, que ce soit au village, à la guerre ou en prison. Et bien entendu, les rapports au pouvoir sont largement mis en avant.

Dénonciation du despotisme d'état, cri contre les dirigeants paraguayens, ce livre est d'une force incroyable et montre l'avilissement d'un peuple qui ne demandait qu'à cultiver sa terre , jouer aux cartes et boire du tafia ou du maté.
Et l'écriture ! Ici , on nous plonge dans la forêt dense , dans les marécages infestés, on nous entoure de moustiques gros comme des moineaux. Chaque adjectif assujetti encore un peu plus l'homme, comme si la nature sous la plume de l'écrivain se faisait complice du pouvoir pour enchainer les hommes, rendant ce texte sans doute unique.
La trame choisie par l'auteur est chronologiquement relativement linéaire mais il aborde les différentes parties du livres à travers divers personnages , même si le narrateur , acteur du roman mais surtout témoin privilégié, si l'on peut dire, n'est jamais loin.

C'est un livre qui sans être exigeant requiert un minimum de concentration, mais qui récompense grandement le lecteur de ses efforts.
Véritable plébiscite de l'homme contre la barbarie des gouvernants, ce livre est un immense témoignage de ce qu'a enduré la population paraguayenne au début du XXème.
Il y a de plus une montée en puissance tout au long de l’œuvre et à chaque chapitre fini, le poids des mots se fait encore plus fort.
Incontestablement un tour de force littéraire majeur.

En préface de ce livre , Eric Faye nous dit ceci : " Certains pays se caractérisent par leur discrétion, un goût prononcé pour la pénombre. dans la banlieue du monde, à l'écart des grands courants, ils n'attirent pas le visiteur; ils tomberaient vite dans l'oubli si , parfois, un écrivain n'accédait à la renommé mondiale. Parce que cet auteur est la seule personnalité connue à l'étranger, on en vient à l'identifier à son pays."