Critique de thimiroi

Un post-apo navajo

Ce récit, qui a été écrit par une auteure d'origine amérindienne, a reçu le prix Locus du meilleur premier roman.
Une apocalypse climatique a provoqué l'effondrement de notre civilisation : de terribles inondations ont ravagé d'immenses étendues, seuls quelques territoires ont été épargnés.
C'est le cas notamment de Dinétah, la réserve où vit le peuple indien des Navajos : leurs dieux sont revenus et ont édifié un mur qui a permis à leur pays de ne pas être englouti.
Mais avec les dieux sont réapparus également démons, monstres, fantômes et pouvoirs magiques...
C'est d'ailleurs contre des monstres particulièrement difficiles à tuer que les Navajos font appel à la jeune narratrice du récit, une redoutable combattante formée par un personnage surnaturel et disposant de différents pouvoirs claniques.
Maggie devra également déjouer les manoeuvres d'un dieu aux desseins sournois, l'inquiétant Coyote...
La Piste aux éclairs est une oeuvre tout à fait réussie : une héroïne complexe et attachante, un récit rythmé par des scènes d'action spectaculaires, et surtout un univers de fantasy original, inspiré de la mythologie navajo.

Challenge multi-auteures SFFF 2020