Critique de Auroreaupaysdeslivres

😍 A la découverte de 🤗
Vena Amoris de Céline de Roany
Auto-édité

Merci à l'auteure de me renouveler sa confiance. J'avais eu la chance de découvrir Special K en avant première l'année dernière, j'avais hâte de retrouver le personnage de Céleste Ibarbengoetxea.

On démarre ce roman de façon totalement inattendue avec une Céleste qui se retrouve sur une scène de crime avec un autre gendarme. Avant de pouvoir comprendre ce qu'il s'est passé, la policière est menottée et mise en garde à vue pour homicide volontaire.
Pour retrouver sa liberté et faire valoir son innocence, Céleste va devoir remonter le fil d'une enquête débutée pendant l'été 2019. C'est une sordide enquête qui l'a menée dans ce coin de Bretagne faire la connaissance du gendarme réserviste Gwenn Aragon. Des femmes sont retrouvées étranglées, éventrées et un sein tranché.
Une enquête de longue haleine où les enquêteurs peinent à identifier des pistes concrètes et où Céleste risque la prison si la lumière n'est pas faite rapidement.

Si l'on retrouve le personnage de Céleste, par contre la construction du roman et de l'intrigue n'ont absolument rien à voir avec Special K. J'adore quand les auteurs se renouvellent et nous surprennent dans leurs différents romans. C'est une chose que j'avais énormément apprécié dans les romans de Céline Denjean et que je retrouve avec bonheur dans ceux de Céline de Roany.

L'auteure nous entraîne dans une enquête éreintante, sordide et qui n'en finit plus de livrer ses macabres découvertes. Par moment on croit tout savoir, et puis on doute, on se replonge dans ce que l'on sait et on s'arrache les cheveux pour trouver le fin mot de l'histoire. On est comme les enquêteurs dans cette histoire, englués dans cette sombre enquête à laquelle on finit par ne plus rien comprendre. Il y a tellement de suspects potentiels, tellement de pistes mais rien ne concorde.
J'avoue que je me régale dans ces histoires complexes qui retournent les neurones.
Dans ce livre se mêlent l'enquête menée par Céleste et Gwenn concernant les meurtres de femmes, mais aussi l'urgence de démêler les fils afin d'innocenter Céleste. Et cette urgence se ressent, on est nous aussi pris dans cette spirale et on veut savoir ce qu'il s'est passé.
J'ai pris un grand plaisir (et malheureusement trop peu de temps car j'ai dévoré ce livre) à suivre cette enquête et le duo formé par Gwenn le gendarme et Céleste pour la police.

Dans ce livre, l'auteure malmène sérieusement son héroïne. Dès le début du roman elle est interpellée pour un meurtre sauvage, mais on découvre dans le roman que ce n'est pas le moindre de ses soucis. Céleste est en effet sous le coup d'une autre affaire, celle qui lui a valu ses cicatrices et ses blessures et qui l'a contrainte à tuer un homme.
On a ainsi un personnage plus marqué, plus abîmé que dans l'opus précédent. Derrière la policière forte et intelligente se révèlent les failles de cette tragique histoire du passé qui aurait pu lui coûter la vie et qui continue de la poursuivre.
Céleste est meurtrie personnellement mais surtout sa famille en subit les conséquences, et ça elle ne peut le tolérer. D'ailleurs cette partie du livre m'a interpellée car elle fait écho à un des débats actuels sur la communication sur les réseaux sociaux notamment des visages et donc de l'identité des forces de l'ordre avec les risques que ça induit pour eux et pour leur famille.

La référence aux livres de Minier en cours de roman m'a fait sourire connaissant le peu d'enthousiasme de l'auteure pour les écrits du toulousain !

Special K a été un de mes coups de coeur 2019, Vena Amoris sera un de mes coups de coeur 2020. D'ailleurs je ne suis pas la seule à aimer puisque les livres seront édités à l'automne 2021 par les Presses de la Cité. du coup pour découvrir ce livre, il faudra soit vous le procurer rapidement en ebook soit attendre l'année prochaine.
Quand à moi, j'ai déjà hâte de découvrir les prochaines aventures de Céleste Ibar et de voir comment l'auteur va réussir à me surprendre la prochaine fois.

Pour le découvrir c'est par ici https://www.amazon.fr/Vena-Amoris-enqu%C3%AAte-C%C3%A9leste-Ibar-ebook/dp/B08BFB58CM