Critique de Readingintherain

Discussion de début août à la librairie : « Et alors, quel est le meilleur roman de tes vacances ? » « Ben écoute, c'est pas compliqué, c'est un bouquin qui parle de betteraves. » Là, en fait, j'avais l'attention de tous les gens autour de moi. Oui, bon, je parle fort, je sais, mais même, je ne sais pas, les oreilles se sont dressées au moment où j'ai dit le mot betterave. Ce n'est pas un mot qu'on a l'habitude d'entendre dans les librairies, et surtout pas prononcé avec autant d'enthousiasme. Bon, personnellement, en plus, j'adore la betterave.

Alors, puisqu'il faut pitcher un peu (oui, Un parfum de Jitterbug est un roman qui se pitche, c'est comme ça, c'est pas mal pour donner envie de le lire, en plus) il faut imaginer une serveuse de Seattle à la recherche du taco parfait, une parfumeuse sur le retour de la Nouvelle-Orléans et un parfumeur français surnommé « Petit Lapin » qui, tous trois, reçoivent chez eux des betteraves. Pourquoi, on ne sait pas. de la part de qui, on ne sais pas. Et puis il y a aussi un roi du IXème siècle qui ne veut pas mourir. Et en gros, tout ça, ça fait un roman… non, ce n'est pas un roman, c'est une tuerie. J'avais déjà pressenti chez Tom Robbins un mec sévèrement barré, mais là c'est bien trois crans au-dessus de Même les cow-girls ont du vague à l'âme, c'est totalement en-dehors de ce qu'on a l'habitude de lire et c'est plus que jouissif. J'étais là, en train de le lire, complètement hallucinée, en en déclamant des parties à mon entourage et en leur faisant promettre qu'ils le liraient, c'est un énorme coup de coeur, c'est le cadeau que je vais offrir en boucle dans les mois qui viennent (particulièrement à toi, Fabien, si tu me lis).

Donc, comme on disait il y a peu « t'as lu « Même les Cow-girls ont du vague à l'âme ? », il va falloir dire « t'as lu Un parfum de Jitterbug ? »

Et, donc, t'as lu ?

Et sinon, ce billet inaugure la Gallmeister Week, avec trois autres billets tous neufs sur les romans de chez Gallmeister, et trois « rééditions » de billets plus anciens.
Lien : http://www.readingintherain...