Critique de LeaTouchBook

Un premier roman cela me rend toujours curieuse et ce d'autant plus lorsque son auteure est aussi jeune et traite d'un sujet aussi essentiel que celui de la période adolescente. Avec une telle thématique déjà vue et traitée de nombreuses fois il faut savoir toucher en plein coeur pour sortir du lot : Loulou Robert a réussi !

Au début je dois l'avouer je me suis demandée comment une femme aussi belle et qui semble avoir tout réussi peut comprendre les tourments de l'adolescence : lorsqu'on se sent moche, seul, incompris, mal aimé & co ? Mais j'avais oublié que cette période se joue principalement à l'intérieur de nous : nos pensées, nos angoisses, nos questionnements. On peut donner une image magnifique à la face du monde mais personne ne sait ce qui se passe réellement dans notre tête et dans notre coeur. C'est une belle leçon !

Dans son intrigue, Bianca rappelle Tout plutôt qu'être moi (publié chez La Belle Colère) et je pense que ce livre peut être lu tant par un adulte qu'un adolescent, c'est un roman intergénérationnel. C'est une version féminisée du livre cité en amont, avec une sensibilité et un style qui lui est propre. Je me suis attachée à cette jeune femme/fille du fait de sa fragilité, de son passé, de son envie d'en finir, de sa sincérité.

Ce sujet me touche, ce personnage m'émeut, ce style simple, épuré permet de mettre en exergue cette véracité intrinsèque aux mots choisis. On se demande si l'héroïne va surmonter ses difficultés, va pouvoir supporter le monde extérieur. On s'attache aux protagonistes secondaires, on veut comprendre, les aider, les aimer.

En définitive, une très belle lecture et le début d'une belle carrière de romancière pour Loulou Robert !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..