Critique de Wyoming

Ceux qui n'ont pas voulu comprendre, ceux qui ne veulent pas comprendre, ceux qui ne voudront jamais comprendre, ceux qui ne connaissent pas les réalités incompréhensibles de l'amour humain ressentiront sans doute peu d'intérêt pour ce livre.

Les autres y verront un beau témoignage, émouvant, des mystères de l'amour et, surtout, dans cette histoire l'action dévastatrice du mal, celui qui se tient à l'abri d'une pseudo-morale, celui qui se réclame de l'ordre établi ou, pire, de la bêtise sans fond, exprimée, entre autres, par cette voix qui crie "salope" à l'intention de Gabrielle Russier lors de son arrivée au tribunal.

Les auteurs de ce livre ont su s'en tenir aux faits en ayant rassemblé de très nombreux témoignages de ce drame de la vie, ils relatent ce qui s'est passé, avec des mots simples au-delà desquels le lecteur saura ou non lire la détresse de deux êtres séparés au nom de la loi.

C'est un livre nécessaire sur un thème qui malheureusement n'est pas limité à une époque, à une société, mais qui existe toujours sans, heureusement, que la loi soit aujourd'hui appliquée avec autant d'acharnement.

L'image de Gabrielle Russier reste liée au visage douloureux d'Annie Girardot, aux secondes silencieuses de Georges Pompidou lorsqu'il prononça les fameux vers d'Eluard, elle est peut-être aujourd'hui à jamais réhabilitée par une autre histoire d'amour, celle d'un jeune président qui suivit avec plus de facilité et de bonheur un chemin analogue, sans échapper une fois exposé par sa fonction aux quolibets, aux pires amalgames pour d'autres raisons, mais avec mots et images qui ne portent que le mal.