Critique de mimo26

Les palais de justice sont l'antichambre du désordre humain, le théâtre de l'extrême. de ce théâtre-là, les auteurs nous livrent les récits de crime, dialogues d'anthologie, face-à-face saisissants. Mais aussi les coulisses et petites habitudes de ses résidents – juges, chroniqueurs, avocats…
Rien ne leur échappe ; aucun regard, aucune esquive, aucune ficelle. Ici on croise Yvan Colonna et le préfet Érignac, Guy Georges ou Michel Fourniret, les accusés d'Outreau, deux mères éplorées, chacune à sa façon – celles de Marie Trintignant et de Bertrand Cantat –, mais aussi toutes les célèbres voix du barreau : Hervé Temime, Georges Kiejman ou Éric Dupond-Moretti.
Au fil de ce voyage dans la France des cours d'assises et des tribunaux se mêlent amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et criminels d'occasion, fous et écrivains, mendiants et milliardaires, enfants brisés et femmes perdues.
À la langue austère des juges répond la gouaille des caïds, aux « mots des pauvres gens », l'éloquence des ténors. Nous voilà jurés à notre tour, confrontés au Bien et au Mal, et à ce rôle inouï de juger des frères humains.