Critique de gill

"David écume. Il voudrait être écrivain. [...] Ah oui, par exemple, les choses sont diablement plus claires quand on tient une plume !"
Encore faut-il avoir comme Gwenaële Robert le sens de la formule, la manière de tourner le mot et de façonner un récit.
Dans ce livre, le tableau de David et la scène du musée Grévin ont eu envie de liberté, de cette liberté que seul le roman peut offrir à L Histoire.
"Le dernier bain" est donc un roman, un roman historique écrit par Gwenaële Robert, et paru, en août 2018, dans la collection "les Passe-Murailles" des éditions Robert Laffont.
Toutefois en voudrait-t-on à Gwenaële Robert si elle avait un peu tordu L Histoire officielle ?
Marat est mort, assassiné par Charlotte Corday.
Le ballet s'ordonne, s'organise.
La tragédie se donne des allures antiques.
Les personnages prennent corps et s'extirpent du brouillard du temps passé.
A l'épilogue de ce roman, ils se retrouveront tous avant de s'effacer une nouvelle fois dans les brumes de l'Histoire.
Réels ou imaginaires, ils sont revenus à la vie un instant, le temps d'une lecture de quelques 230 pages, et y sont plus vrais que nature.
La plume de Gwenaële Robert possède un secret, celui d'écrire autrement, d'une manière à la fois classique et originale.
Ce qui donne à chacun de ses livres une saveur originale, un cachet inimitable.
La diligence d'Evreux a laissé sur la chaussée une jeune fille de Caen.
Elle n'est pas de Paris.
Elle s'appelle Marie Charlotte Corday ...
Mais il s'en faudra de peu qu'elle ne se fasse voler la vedette par Jane Ashley qui, elle aussi, a un compte de vengeance ouvert au nom de l'ami du peuple, de celui qui hume le sang des ennemis de la République.
Une des deux femmes était moins déterminée que l'autre ...
Tragediante !
Tous les personnages de ce roman sont peints avec précision, finesse et sensibilité.
Lorsque la tragédie éclate, on ne peut se retenir ici d'un petit moment d'émotion.
Elle est là, la réussite de Gwenaële Robert, d'avoir imprimé du mouvement à cette scène figée dans les manuels et dans les souvenirs d'écolier.
Jamais l'Histoire n'a paru aussi tangible, aussi accolée à la vie.
Cependant le récit est découpé en scènes courtes, très courtes, parfois trop courtes pour s'y plonger.
Et, ce sera certainement là le seul petit défaut qui, tout en hachurant un peu la lecture, imprime pourtant à cette alternance de scènes une impression de simultanéité et de rapidité très visuelle et cinématographique.
"Le dernier bain" est donc un roman historique très réussi qui, à mon sens, marque un tournant dans un genre qui avait tendance à s'affadir et à ronronner dans d'interminables rebondissements d'Histoire et de pages plus ou moins romancées, plus ou moins captivantes ...