Critique de alexb27

Depuis Tu seras ma beauté, sa réécriture formidable 😍 de Cyrano de Bergerac, je ne manque aucune des nouvelles parutions de Gwenaële Robert. Avec le dernier des écrivains, elle change de genre et s'essaie au policier après 2 romans historiques. Et c'est très plaisant !

Pierre le Guellec, un écrivain breton est en passe de recevoir le prix Nobel de littérature. Alors qu'il est attendu à Stockholm, il ne se présente pas pour recevoir son trophée. Marie, son attachée de presse, en charge de garder le chien de l'illustre écrivain dans son appartement à Saint Malo, décide d'enquêter sur cette disparition étonnante…Et cela ne va pas être sans surprises…
J'ai retrouvé avec plaisir la plume sensible de Gwenaële Robert dans ce court roman, hymne à la littérature et à la ville malouine. le récit est habilement mené entre l'introspection de Marie, à un tournant de sa vie, et ses vagabondages/ interrogatoires dans Saint-Malo.
Au final, un récit au cheminement inattendu et une nouvelle collection chez Les Presses de la cité (TerreSombres) des plus prometteuses.