AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,68

sur 28 notes
5
22 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pourquoi la vie d'Ophélie va-t-elle basculer ce jour-là sur la promenade des Anglais à Nice ? Vous le découvrirez en lisant ce roman de Lorenzo Robert, mélange de romance, histoires familiales et espionnage.
Beaucoup de points positifs dans ce premier roman : la mise en place des différents personnages et des différentes histoires est très bien décrite, on apprend à connaître les personnages principaux, leurs histoires, leur passé et leurs activités moins avouables pour certains… L'auteur nous promène de New-York à Paris, du Vietnam à Nice avec bonheur, on s'y croirait. le contexte de l'histoire d'espionnage est minutieusement introduit.
Le récit en alternance de la vie d'Ophélie et de Paul, qui se sont rencontrés à New-York lors d'un concert d'Ophélie et de Camille et Julien, par ailleurs, couple d'espions en mission au Vietnam, crée le suspense : on attend avec impatience de comprendre ce qui lie ces deux histoires.
Mon ressenti sur ce roman est cependant moins élogieux que la plupart des autres critiques : j'ai trouvé le roman trop court et j'aurais aimé que certains points soient plus développés (ainsi la deuxième vie de Paul: comment un Nez a-t-il été amené à faire ce genre de chose, est ce que son souhait d'arrêter va être effectif), …). J'ai trouvé la mise en place plus aboutie que le reste du roman. Dans cette première partie, l'auteur passe le temps nécessaire à nous présenter ses personnages, il s'attarde sur leurs vies, leurs ressentis. La suite du roman va beaucoup plus vite et je l'ai regretté. J'aurai aimé passer plus de temps avec les personnages créés par l'auteur, signe pour moi de leur vraisemblance.
Je remercie chaleureusement l'auteur pour avoir accepté de me confier son roman et je serai sûrement partante pour découvrir la suite de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          180
Je dois admettre que l'annonce de roman d'amour m'avait fait un peu hésiter quand cette lecture m'a été proposée. Mais le reste m'a suffisamment titillée pour me donner envie de tenter l'aventure et je suis contente d'avoir plongé dans cette histoire et d'avoir rencontré ces personnages. L'auteur nous offre un roman qui arrive à nous surprendre et à nous emmener sur des chemins bien cachés, ce qui est la force de cette histoire.

Au début, nous rencontrons différents personnages en parallèle, ce qui nous permet de découvrir les différentes facettes de cet ouvrage. Entre une pianiste, un homme qui cache bien des choses, des flics, etc., nous avons de quoi être servis avec tous ces personnages bien différents les uns des autres. L'auteur nous plonge ainsi dans plusieurs histoires au sein du roman et le lecteur essaie d'imaginer où elles vont finir par se croiser. Et c'est justement où il fait très fort, car il nous réserve de belles révélations, de quoi donner une tournure totalement inattendue au roman.

Etant donné les rôles des uns et des autres, nous imaginons beaucoup de fins différentes, mais si certaines parties peuvent être correctes, concrètement, l'auteur nous pousse dans un récit qui va bien au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer. La fin est donc le grand moment dans cette histoire et j'ai adoré voir toutes les pièces du puzzle se mettre en place. le roman se finit sur une belle apothéose pourrions-nous dire.

Par contre, ces pièces mettent peut-être un peu de temps à s'assembler, ce qui fait que par moment, c'est un peu frustrant de sauter d'une histoire à l'autre sans totalement avancer dans les récits que nous suivons. Cela fait que le lecteur met un peu plus de temps à s'attacher aux différents personnages et qu'il reste un peu en retrait par rapport à ce qui leur arrive une bonne partie du roman. Mais une fois que les liens commencent à se dessiner, tout prend une autre tournure et le récit montre alors tout son intérêt.

C'est à ce moment-là que nous découvrons l'ampleur de la toile tissée par l'auteur et à quel point il nous a bien emprisonné à l'intérieur. A tel point que nous aurions aimé en apprendre tellement plus sur certains personnages, je pense à Paul par exemple qui est plus qu'intéressant à découvrir! La romance qui m'avait un peu fait peur est bien présente, mais sans être omniprésente, ce qui est un bon point, car je n'aurais pas aimé qu'elle prenne plus de place.

En bref, cette histoire a su me surprendre avec son dénouement totalement inattendu! L'auteur montre qu'il peut tisser des toiles très bien ficelées, de quoi nous plonger dans des récits qui cachent de nombreux secrets et on en redemande!
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance.
J'ai beaucoup aimé ce roman où se côtoient intrigue, suspense, espionnage, échange d'enfants et histoire d'amour.
Au fur et à mesure que l'on avance dans cette lecture, l'auteur sème les indices, crée la trame de l'évènement déterminant de cette histoire. Par moment, on se demande où il nous emmène et puis arrive la pièce qui fera avancer le puzzle. Tout se met en place et tout prend son sens.
Ce roman nous fait aussi voyager de New-York au Vietnam, en passant par Paris et Nice.
J'ai beaucoup aimé que l'histoire se déroule dans le monde des services secrets, que des destins se croisent et que le tout soit agrémenté d'une histoire d'amour.
On sent aussi que l'auteur a effectué de nombreuses recherches pour documenter et étayer son histoire.
Un très bon roman à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          21
Le commentaire de Carole :

Ophélie, pianiste renommée, quitte la France pour aller présenter un concert à New-York. Durant ce court séjour, elle rencontre Paul Lanvin qui est renommé pour avoir du nez, car c'est son outil de travail pour humer les odeurs de parfums. le coup de foudre est instantané et ils se promettent de se revoir. Paul est un peu inquiet, car il a une double vie qui l'amène à réaliser un travail hors du commun. Ce travail consiste à arrondir ses fins de mois, mais n'est pas tout à fait légal, en fait quand le travail est terminé, on dit que la mission du fleuriste est accomplie. Mais les missions sont secrètes et Ophélie ne doit pas découvrir ce côté sombre de Paul. D'autre part, nous allons suivre Camille et Julien qui ont eux aussi une mission assez spéciale à accomplir, pour se faire, ils adopteront la personnalité de M. et Mme Monnange. Je dois avouer que jusqu'ici l'histoire était plaisante, mais je n'étais pas captivé, heureusement tout a changé quand Paul revoit par hasard Ophélie et celle-ci ne semble pas le reconnaître. Il n'y comprend rien, mais s'enchaîne quelques événements qui vont mettre de la lumière sur ce mystère. le suspense s'installe, l'ambiguïté est présente et on veut surtout comprendre le lien qui unit les deux couples. Il y a un petit côté politique à l'histoire que j'ai moins aimé, mais essentiel pour créer le suspense. C'est un beau roman à découvrir, un suspense et une action humaine qui vient pardonner l'erreur due à une mission. L'auteur a su agencer la romance et le mystère pour faire un roman que je vous invite à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de hasard mais que des synchronicités, cette phrase pourrait aisément résumer ce premier ouvrage de Lorenzo Robert.

Ophélie, pianiste virtuose de profession, se retrouve, malgré elle, mêlée aux opérations de la DGSI française. Entre New York, la France et le Vietnam, elle fera les connaissances de Paul et de Camille.

Que lui apprendront-ils sur la personne qu'elle est ainsi que sur son passé?

Ce qui en est sûr, c'est que les épreuves qui vont se dresser sur son chemin la marqueront pour toujours.
___

Mon avis est en demi-teinte pour cet ouvrage. D'une part, j'ai apprécié le fait que les lieux décrits soient extrêmement détaillés et fournis. On s'y croirait vraiment. La relation entre Camille et Ophélie est bien pensée (elle aurait clairement pu faire l'objet d'un ouvrage à part entière). le métier de Paul m'a fait rêver.

D'autre part, je trouve que certains passages n'ont pas lieu d'être, ils ne nourrissent pas nécessairement l'histoire. le Happy End n'était pas obligatoire, terminer sur quelque chose de négatif m'aurait peut-être davantage interpelé.

Je suis tout de même impatiente de lire le prochain ouvrage de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Lorenzo Robert (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}