Critique de gill

gill
25 septembre 2023
C'est peut-être en la parcourant à rebours que l'oeuvre d'une autrice ou d'un écrivain, d'un auteur ou d'une écrivaine, semble offrir à ses lecteurs le plus de plaisir.
Comprenons-nous bien.
Il ne s'agira pas, bien sûr, de lire les livres à l'envers, pas plus que de les lire en marchant à reculons.
Ce qui serait insolite, convenons-en !
Non, bien sûr, il s'agira plus raisonnablement de découvrir les romans et nouvelles autrefois écrites, qui ont jalonné le succès et forgé la renommée de la plume.
Et ainsi, plus sûrement de prolonger le plaisir d'un première lecture agréable au style, captivante au récit et imaginative à l'intrigue.
Bref !
Même si leurs deux récits ne semblaient rien avoir en commun, il y avait dans "Sous les feux d'artifice" et dans "Le dernier écrivain" une véritable originalité commune aux deux romans.
Un-je-ne-sais-quoi fiché dans le ton, dans la phrase et dans le mot, dans la manière et la façon, qui fait la différence.
Ce genre de décalage qui est comme la marque de la véritable Littérature.
"Never mind" est un roman historique de Gwenaële Robert, paru en 2020 aux éditions "Robert Laffont", dans la collection "Les passe-murailles" qui propose un bien alléchant programme que de revisiter, s'égarer et débattre à travers des romans ou des récits, entre rêve et réalité.
Comme tout roman historique, "Never mind" est une fiction.
L'histoire en est connue.
Le soir du réveillon de Nöel, en cette première année du XIXème siècle, une terrible explosion est venue ébranler la rue Saint-Nicaise sur la route du carrosse qui emmènait Bonaparte vers l'Opéra.
Le premier consul a échappé à la "machine infernale".
Qui sont les victimes ?
Qui sont les coupables ?
"Septembriseurs" républicains ou royalistes "chouans" ?
Fouché penche pour les uns, et Bonaparte pour les autres ...
Le roman de Gwenaële Robert jette sur sur cette tragédie historique un nouvel éclairage.
Elle y ajoute comme un air de modernité.
La manière d'écrire y est pour beaucoup, celle de peindre ses personnages aussi.
Noble et coupable, tourmentée et lucide, la silhouette de Joseph de Limoëlan, est splendide.
On le dit souvent, un roman généralement ne vaut que par ses personnages.
La distribution a été ici soignée du premier au plus petit des rôles, Gwenaële Robert y a elle-même veillé du bout de sa plume.
Et c'est là qu'elle a glissé entre les mots, juste ce qu'il faut d'imagination et de mémoire historique pour donner un récit captivant, pour donner à penser que le véritable monstre n'est pas là où l'on pense qu'il se cache, pour suggérer que rien n'est jamais si simple.
Never mind ...

Gwenaële Robert