Critique de Felina

Dans ce premier roman, Gwenaële Robert s'inspire de la supercherie de Christian et Cyrano de Bergerac, pour esquisser la trame de ses personnages, sauf que les usurpateurs cette fois-ci sont des femmes, l'une sûre de ses charmes, la seconde de ses lettres.

Dans un langage simple et évocateur, l'auteur tisse les relations entre ce trio. Lise prof de sport et sportive au physique avantageux rencontre un auteur à succès qu'elle souhaite séduire, mais au lieu de son numéro de téléphone, il glisse dans son livre dédicacé une adresse. La jeune femme décide de faire appel à sa collègue, Irène, prof de français, pour arriver à ses fins. Commence alors un échange épistolaire digne des temps passés,

Gwenaële Robert esquisse progressivement les psychologies de chacun, mais le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour Irène, qui semble fragile et presque résignée dans son quotidien tout tracé. le roman fait la part belle à la langue française, avec une plume intelligente et délicate; et une foule de références littéraires, notamment l'évocation du récit d'Edmond Rostand tellement similaire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..