Critique de Biancabiblio

Lisa, une très jolie professeure de sport d'un lycée de Saumur, connaît un grand succès auprès de la gent masculine. Elle n'est donc pas du genre à se gargariser de grands discours et lorsqu'un homme lui plaît, elle est directe.

Mais lorsqu'elle rencontre Philippe Mermoz, ténébreux auteur à succès de Rizières au salon du livre de Saumur, elle pressent qu'il faudrait, pour une fois, une approche plus discrète. Aussi demande-t-elle l'aide d'Irène, une professeur de français effacée, au physique ordinaire, mais amoureuse des mots, pour écrire à sa place quelques lettres destinées à séduire l'écrivain.

Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que sa vie monotone de provinciale, un peu triste (un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir) s'en trouve profondément bouleversée…

Tu seras ma beauté est le premier roman de Gwenaëlle Robert. Sous le nom de Gwenaëlle Barussaud, elle signe des romans historiques pour la jeunesse, dont je suis friande. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec son premier récit pour adultes dans les mains.

Paru en septembre dernier et depuis lors dans ma PAL, je me suis enfin décidée à l'en sortir et comme j'ai bien fait car ce roman est un petit bijou. Très littéraire, très bien écrit, comme toujours dirais-je car les récits jeunesse de l'auteure sont également très bien écrits, je me suis prise au jeu de ce roman, comme Irène s'est prise au jeu de sa correspondance avec Mermoz.

Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d'une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.

En mal d'enfant, toutes ses tentatives pour tomber enceinte se sont soldées par des échecs, elle va s'animer au fil de sa correspondance, au point de mettre son couple en péril et plonger dans une profonde dépression lorsqu'elle va cesser.

On suit ses tourments, ses errements et sa douleur. Il se dégage de ce roman un charme suranné, une mélancolie qui transparaît à travers les mots et qui reflète si bien la mélancolie de l'héroïne.

L'écriture très douce et pleine de pudeur de Gwenaële Robert nous fait entrer au plus profond du coeur de cette héroïne balzacienne, femme anesthésiée par la routine de sa vie provinciale, entre d'un côté un mari notaire et aimant mais bien terne et de l'autre, son métier de professeur de lettres qu'elle exerce face à des élèves peu enthousiastes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..