Critique de MelancholiaXIX

Attention COUP DE COeUR !

Ce roman est un pur joyau de la littérature italienne. J'ai découvert l'existence de ce livre grâce au livre "Le Guépard". En effet, « Les princes de Francalanza » a inspiré Lampedusa pour son grand roman.

Le roman se déroule en Sicile, précisément à Catane. Nous suivons la vie d'une famille d'aristocrate prestigieuse qui vit les bouleversements de son époque. Nous traversons le Risorgimento, les épidémies de choléra, leur remplacement par la bourgeoisie etc.

Tout d'abord, ce roman est bien écrit, la plume de Roberto est belle et parfois incisive. J'ai beaucoup aimé son cynisme et son ironie.

Tous les personnages sont très bien traités. Chacun d'eux a un caractère précis. Certains sont grotesques, délurés, égoïstes, ambitieux, saint etc. Tous les caractères humains y sont réunis. Ils ont tous une sorte de folie qui fait rire. L'humour de ce livre est grinçant et pinçant. En somme, tout ce que j'aime.

Ce livre se lit rapidement malgré ses 767 pages mais je trouve que 500 pages de plus n'aurai pas été de refus. Si vous tombez sur ce livre par hasard, lisez le. Bref un réel coup de coeur !!!