Critique de LunaZione

Bien que j'ai toujours entendu parler des romans de Nora Roberts en de très bons termes, je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir l'un de ses écrits. Alors, forcément, quand les éditions MOSAIC m'ont proposé de m'envoyer Coupable Innocence, je n'ai pas hésité un seul instant ! Et j'ai bien fait, car j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

J'ai vraiment accroché avec l'ambiance du livre ou plutôt de ses paysages. Je ne sais pas trop pourquoi mais la Louisiane et le Mississippi sont des régions qui m'ont toujours beaucoup intriguées par leurs coutumes particulières. Alors, me retrouver au milieu du bayou, c'était vraiment une bonne surprise (Innocence est au Mississippi) ! D'autant plus que, bien que l'histoire se passe de nos jours, j'ai trouvé que l'ambiance du roman (si on oublie les meurtres bien sûr) avait un sacré petit quelque chose à la Autant en emporte le vent avec ces plantations de coton et la mentalité de certains de ses habitants... du coup, j'ai trouvé assez amusant de voir débarquer les fédéraux dans cette petite ville ou tout le monde se connait et aux préjugés bien tenaces.

L'histoire des meurtres m'a beaucoup intriguée et tout au long de Coupable Innocence j'ai fait des suppositions sur le meurtrier qui se sont toutes révélées fausses ! C'est assez rare que mon intuition me fasse faux-bons et du coup, je n'ai que d'autant plus apprécié la révélation du coupable : jamais je ne l'aurais deviné ! Pour le coup, on peut dire que je m'étais moi-aussi entêtée sur mes préjugés sur les tueurs (rien de racial, je vous rassure !) ;)
Par contre, je dois dire que je n'ai pas spécialement accroché à l'intrigue amoureuse du roman ce qui tient surtout au fait que le personnage de Tucker me déplait. J'ai vu dans d'autres chroniques que beaucoup de bloggeurs avaient fini par l'apprécier en avançant dans le roman et en apprenant à le découvrir, mais, personnellement, je suis vraiment restée bloquée sur la première image de mec suffisant et roulant des mécaniques qu'on peut avoir de lui. de la même façon, même si Caroline m'a touchée, elle ne m'a pas plu : même si elle tend à changer au cours du roman, je trouve qu'elle ne vit pas sa vie ce qui me dérange beaucoup...

J'ai trouvé l'écriture de Nora Roberts très agréable et douce. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que l'ambiance du livre est aussi prenante : son écriture est parfaitement le reflet de l'image que je me fais des états du sud !
Par contre, je lui ai trouvé quelques longueurs... J'imagine que c'est notamment du au fait que je n'ai pas accroché à l'intrigue sentimentale mais, pour moi, si Coupable Innocence avait été plus court, il aurait sans doute gagné en intérêt.
Coupable innocence est un thriller très agréable à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..