J'ai lu (13/07/2011)
3.37/5   63 notes
Jeune et brillant avocat d’affaires de Boston, Declan Fitzgerald est tombé sous le charme d’une vieille maison de la Nouvelle-Orléans, Manet Hall. Au fil des années, cette attirance s’est muée en véritable obsession, qui le pousse à rompre avec une fiancée qu’il n’aimait pas et à quitter une profession qui le laissait insatisfait pour acheter la bâtisse.
Mais à peine a-t-il emménagé que surviennent d’étranges phénomènes : des voies résonnent, des portes claqu... >Voir plus
Que lire après BayouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

30 décembre 1899, Louisiane, nous entrons dans le manoir familial des Manet où nous faisons la connaissance d'Abigail et de son bébé, Marie-Rose.
Du statut de servante de la famille, Abigail est devenue épouse de l'un des fils Manet, Lucien et nous décrit à merveille, le bonheur et l'amour qu'elle vit.
Mais Abigail, ce soir, va mourir et ce, dans des circonstances absolument abjectes.

Janvier 2002, nous voilà de retour à Manet Hall, Declan Fitzgerald, avocat en quête d'autres horizons, a acheté le manoir et à pour objectif de le restaurer.
Et ça ne part pas que du simple caprice de retaper une vieille baraque, Manet Hall est une obsession de longue date pour Fitzgerald.
Il emménage à peine que déjà, des phénomènes très troublants se produisent.
Il voit des éléments qui n'existent pas, entend des pleurs de bébé, respire des odeurs agréables qui n'ont aucun sens compte tenu de l'état de la maison..
Bien entendu, Declan trouve toujours une bonne explication à ce qu'il vit et ce, à chaque fois qu'il le vit et aucun de ces événements curieux ne rend le manoir repoussant aux yeux de Declan.

Il fait ensuite connaissance avec Léna Simone, une femme très paradoxale dans ses attitudes, parfois, elle semble ouvrir les portes de ses sentiments à Declan pour mieux être glaciale dans la minute qui suit voire, presque méchante.
J'admets ne pas être très friande de ce personnage.
Le passé amoureux de ces deux protagonistes (Declan et Léna) explique aussi bon nombre de choses.

Puis intervient Miss Odette, j'aime beaucoup ce personnage, à la fois attendrissant et presque mystique.
Elle habite la propriété voisine et est également la grand-mère de Léna.
En plus d'avoir le véritable coup de foudre pour ces deux femmes (coup de foudre différent mais coup de foudre quand même), Declan comprend qu'elles vont, toutes deux, pouvoir l'aider à comprendre l'histoire de Manet Hall.

Et c'est est partir de là, que pour moi, nous sommes sur une mayonnaise qui ne prend pas.
Bien entendu, le dépaysement est en place, même si on ne connaît pas la Louisiane, on peut s'immerger assez facilement dans l'atmosphère des lieux.
Mais j'ai trouvé le global assez plat, je m'attendais à plus de profondeur sur le “pourquoi du comment” et je ne l'ai pas eu.
Et encore que, est-ce bien la “profondeur” qui m'a manqué?
Non mais des détails plus occultes, beaucoup plus sombres.
Je trouve que certains points, notamment la réincarnation et les ambivalences du passé et du présent de l'histoire auraient mérité d'être plus concis, plus détaillés.
Tous les éléments étaient posés mais ils manquaient, selon moi, d'aboutissement, de développement.
Et puis la chute… Que dire?
Surprenante, déconcertante et toujours selon moi, presque bâclée.

Je n'ai pas agrippé à cette lecture, je n'ai pas ressenti une accroche particulière pour les personnages principaux et cette impression de lecture “de surface” me laisse un petit goût d'inachevé.
Cependant, c'est un livre très bien écrit, la lecture est fluide et ça se lit vite et bien.
Lorsque l'histoire commence, nous sommes en 1899 à Manet Hall, le manoir de la famille Manet en Louisiane à la Nouvelle-Orléans. On va faire la brève connaissance d'Abigail, épouse de Lucien, avec qui elle a eu une petite fille. Mais ce soir-là, elle va vivre quelque chose d'effroyable, sa mort. On nous explique qui et pourquoi cela s'est produit. Et puis, on arrive en 2002, au temps présent. Declan, qui vient de Boston a acheté Manet Hall afin de le rénover et d'y vivre. Il y revient après l'avoir vu il y a 11 ans. Dès le début du livre, on est tout de suite dans le vif de l'histoire, avec ce qui est arrivé à Abigail. Justement, j'ai beaucoup aimé la partie de l'histoire de 1899, 1900, le passé. Parce que même si le roman est raconté au présent, en 2002 avec son installation, sa relation avec Lena, il y a aussi des passages dans le passé, soit pendant que Declan rêve soit quand les choses remontent à la surface. Cet aspect-là m'a beaucoup plu. le passé et le présent qui s'entremêlent. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Lucien, tout comme Declan, au vu de ce qu'ils ont fait, Joséphine et Julien beaucoup moins. J'ai eu du mal aussi avec Lena. Son comportement m'a agacé ! En bref, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai finalement préféré la partie qui se passe dans le passé par rapport au présent. La réincarnation est une bonne idée, mais j'aurais souhaité qu'elle soit plus développée, en apprendre plus. Même si ce n'est pas le but premier de ce livre un peu plus de frayeurs avec les visions du passé ne m'auraient pas dérangée !
De temps à autre, il m'arrive subitement d'avoir envie de lire tel ou tel livre se trouvant dans ma PAL. En général, il n'y a aucune raison particulière à ce choix totalement inopiné. Et le plus souvent, il s'avère que ces coups de tête sont de bonnes pioches...

Cette fois, c'est sur Nora Roberts que mon regard s'est posé. Je ne me souviens pas avoir été déçue une seule fois par cette auteure. C'est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis lancée dans "Bayou".

Et finalement, c'est un peu déçue que je ressors de ma lecture.

En effet, si d'autres romans de cette auteure m'ont paru originaux et très prenants, celui-ci n'entre pas exactement dans ces catégories.

Tout d'abord, parce que certains éléments sont plutôt prévisibles et ne laissent pas beaucoup de place à la surprise lors du dénouement final. En lisant la quatrième de couverture, je pensais trouver des touches de fantastiques, des histoires de sorcières ayant jeté des mauvais sorts,... avec des recherches à propos du comment et du pourquoi, la façon de s'en défaire,... Et non, finalement, ce n'est rien de plus qu'un récit de vieux fantômes (oui je sais, la touche de fantastique, elle est là mais je m'attendais tout de même à plus).

En général, je trouve ces vieilles histoires fascinantes mais dans ce cas, j'ai l'impression que ce n'était qu'un prétexte pour un écrire un nouveau roman. Il y a un grand manque de profondeur et de recherche, c'est plat et banal.

Toutefois, j'ai quand même passé un agréable moment bien que je m'attendais à mieux. le passé et le présent se mêlent, imprégnant d'une atmosphère particulière le roman.

Côté personnages, j'ai aimé ceux de Declan et de Miss Odette. Ils ont tous deux quelque chose de vraiment attachant. Par contre, je n'ai pas adhéré une seconde à la personne de Lena que j'ai trouvé vraiment très froide ce qui est dommage étant donné qu'il s'agit d'un des personnages principaux.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture, c'est simple et agréable. du Nora Roberts, autrement dit.

En quelques mots

Voici de quoi passer un bon moment mais il ne faut pas s'attendre à plus car l'histoire est assez peu fouillée alors qu'il y avait matière à mieux. Ce sera donc un roman vite lu et tout aussi vite oublié.
Lien : http://books-all-around.blog..
Très déçue de ce premier livre, vu le synopsis je m'attendais à un thriller avec un peu de spiritualité assez cool... À la place je me suis retrouvée à lire beaucoup plus de romance et de scènes érotiques...

Le thème qui est beaucoup abordé également dans ce livre est la réincarnation. Car chaque personne du présent est lié à un personnage du passé, donc l'histoire est retracée au fur et à mesure. Mais je n'ai rien lu de transcendant... Il y a une petite surprise vers la fin mais sans plus.

De plus, je trouve que l'on a du mal à s'attacher aux personnages. Par contre j'ai trouvé que Declan était un homme très romantique et respectueux envers celle qu'il aime. Seules quelques belles citations m'ont fait continuer le livre.
C'est le premier roman que je lis de Nora Roberts. Par ces temps de canicule, il m'a procuré une vraie lecture-plaisir, certes facile mais du plaisir brut que je ne vais pas bouder. La moiteur de la Nouvelle-Orléans et l'ambiance coloniale sont bien rendues. Si on n'est pas choqué par l'idée de vie antérieure ou de mémoire transgénérationnelle, c'est un bon roman, léger mais remarquablement bien écrit avec des personnages attachants.

Declan se réveilla peu après l'aube. Lena était couchée sur le côté, tournée vers lui, mais elle interposait un bras entre eux et serrait le poing sur son cœur comme pour en garder l'accès. La petite clef d'argent se trouvait contre sa main.
Il aurait voulu prendre cette main crispée, en déplier doucement les doigts. En fait, dénuder son cœur afin qu'elle le lui offre. Le sien, il l'avait déjà perdu : elle le lui avait enlevé dès le premier instant où il avait posé les yeux sur elle.
Je n'ai lu qu'un seul de ses livres et c'est par hasard que je l'ai trouvé parmi mes livres lol Franchement j'ai adoré, ce suspense que dégage l'histoire m'a attaché au livre jusqu'à l'avoir terminé et c'était excellent je trouve , belle façon d'écrire et belle histoire , enfin voilà hâte de lire d'autres œuvres de Nora Roberts ! :)
La mort hantait le bayou de sa beauté cruelle. Elle rôdait au plus profond des eaux, drapée dans leurs ombres épaisses. Çà et là, un murmure des herbes, un bruissement des joncs trahissaient la vie ou une mort toute fraîche. Son haleine était lourde, et ses yeux dans la nuit luisaient de reflets jaunes.