Éditeur : J'ai Lu (13/07/2011)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 38 notes)
Jeune et brillant avocat d’affaires de Boston, Declan Fitzgerald est tombé sous le charme d’une vieille maison de la Nouvelle-Orléans, Manet Hall. Au fil des années, cette attirance s’est muée en véritable obsession, qui le pousse à rompre avec une fiancée qu’il n’aimait pas et à quitter une profession qui le laissait insatisfait pour acheter la bâtisse.
Mais à peine a-t-il emménagé que surviennent d’étranges phénomènes : des voies résonnent, des portes claqu... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
winnies89
  12 juin 2016
Lorsque l'histoire commence, nous sommes en 1899 à Manet Hall, le manoir de la famille Manet en Louisiane à la Nouvelle-Orléans. On va faire la brève connaissance d'Abigail, épouse de Lucien, avec qui elle a eu une petite fille. Mais ce soir-là, elle va vivre quelque chose d'effroyable, sa mort. On nous explique qui et pourquoi cela s'est produit. Et puis, on arrive en 2002, au temps présent. Declan, qui vient de Boston a acheté Manet Hall afin de le rénover et d'y vivre. Il y revient après l'avoir vu il y a 11 ans. Dès le début du livre, on est tout de suite dans le vif de l'histoire, avec ce qui est arrivé à Abigail. Justement, j'ai beaucoup aimé la partie de l'histoire de 1899, 1900, le passé. Parce que même si le roman est raconté au présent, en 2002 avec son installation, sa relation avec Lena, il y a aussi des passages dans le passé, soit pendant que Declan rêve soit quand les choses remontent à la surface. Cet aspect-là m'a beaucoup plu. le passé et le présent qui s'entremêlent. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Lucien, tout comme Declan, au vu de ce qu'ils ont fait, Joséphine et Julien beaucoup moins. J'ai eu du mal aussi avec Lena. Son comportement m'a agacé ! En bref, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai finalement préféré la partie qui se passe dans le passé par rapport au présent. La réincarnation est une bonne idée, mais j'aurais souhaité qu'elle soit plus développée, en apprendre plus. Même si ce n'est pas le but premier de ce livre un peu plus de frayeurs avec les visions du passé ne m'auraient pas dérangée !
Biblio87
  12 mai 2013
De temps à autre, il m'arrive subitement d'avoir envie de lire tel ou tel livre se trouvant dans ma PAL. En général, il n'y a aucune raison particulière à ce choix totalement inopiné. Et le plus souvent, il s'avère que ces coups de tête sont de bonnes pioches...
Cette fois, c'est sur Nora Roberts que mon regard s'est posé. Je ne me souviens pas avoir été déçue une seule fois par cette auteure. C'est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis lancée dans "Bayou".
Et finalement, c'est un peu déçue que je ressors de ma lecture.
En effet, si d'autres romans de cette auteure m'ont paru originaux et très prenants, celui-ci n'entre pas exactement dans ces catégories.
Tout d'abord, parce que certains éléments sont plutôt prévisibles et ne laissent pas beaucoup de place à la surprise lors du dénouement final. En lisant la quatrième de couverture, je pensais trouver des touches de fantastiques, des histoires de sorcières ayant jeté des mauvais sorts,... avec des recherches à propos du comment et du pourquoi, la façon de s'en défaire,... Et non, finalement, ce n'est rien de plus qu'un récit de vieux fantômes (oui je sais, la touche de fantastique, elle est là mais je m'attendais tout de même à plus).
En général, je trouve ces vieilles histoires fascinantes mais dans ce cas, j'ai l'impression que ce n'était qu'un prétexte pour un écrire un nouveau roman. Il y a un grand manque de profondeur et de recherche, c'est plat et banal.
Toutefois, j'ai quand même passé un agréable moment bien que je m'attendais à mieux. le passé et le présent se mêlent, imprégnant d'une atmosphère particulière le roman.
Côté personnages, j'ai aimé ceux de Declan et de Miss Odette. Ils ont tous deux quelque chose de vraiment attachant. Par contre, je n'ai pas adhéré une seconde à la personne de Lena que j'ai trouvé vraiment très froide ce qui est dommage étant donné qu'il s'agit d'un des personnages principaux.
Enfin, en ce qui concerne l'écriture, c'est simple et agréable. du Nora Roberts, autrement dit.
En quelques mots
Voici de quoi passer un bon moment mais il ne faut pas s'attendre à plus car l'histoire est assez peu fouillée alors qu'il y avait matière à mieux. Ce sera donc un roman vite lu et tout aussi vite oublié.
Lien : http://books-all-around.blog..
Fantine
  18 mai 2010
A la fois un roman d'amour, un polar ainsi qu'un roman fantastique.
Où il est question d'un fantôme hantant la demeure familiale afin que sa descendante fasse la lumière sur la mort violente du ledit fantôme !!!!
En règle générale, les romans de Nora Roberts se lisent facilement, c'est agréable à lire. L'auteur a beaucoup d'imagination, et, réussit à chaque nouvelle parution à passionner ses admiratrices.
Emma7
  14 décembre 2015
Une lecture sympathique qui se déroule dans un cadre que j'affectionne particulièrement. J'ai trouvé la fin trop abrupte ce qui m'a un peu gaché ma lecture mais malgré tout un livre agréable.
Kalliope
  18 décembre 2010
Pas mon auteure préférée mais j'ai bien aimé cette histoire.
picturapictura   02 mars 2014
Declan se réveilla peu après l'aube. Lena était couchée sur le côté, tournée vers lui, mais elle interposait un bras entre eux et serrait le poing sur son cœur comme pour en garder l'accès. La petite clef d'argent se trouvait contre sa main.
Il aurait voulu prendre cette main crispée, en déplier doucement les doigts. En fait, dénuder son cœur afin qu'elle le lui offre. Le sien, il l'avait déjà perdu : elle le lui avait enlevé dès le premier instant où il avait posé les yeux sur elle.
naw99elnaw99el   03 mai 2014
Je n'ai lu qu'un seul de ses livres et c'est par hasard que je l'ai trouvé parmi mes livres lol Franchement j'ai adoré, ce suspense que dégage l'histoire m'a attaché au livre jusqu'à l'avoir terminé et c'était excellent je trouve , belle façon d'écrire et belle histoire , enfin voilà hâte de lire d'autres œuvres de Nora Roberts ! :)