Critique de liratouva2

Faut-il bien connaître l'oeuvre et la vie d'un auteur pour l'apprécier?

Je découvre Jean-Marc Roberts avec ce livre qui restera son dernier, juste terminé avant sa mort, en mars dernier, à 58 ans, ce dont les journaux ont beaucoup parlé. Directeur de Stock, il était en couple avec la directrice des éditions «J'ai lu». Un clic et on est vite renseigné à son sujet. Mais ça, ce n'est que le côté officiel et people. le meilleur, c'est lui qui l'a évoqué dans ce récit écrit pendant sa lutte contre la maladie à laquelle il a fini par succomber: un cancer du poumon après 40 ans de cigarettes.

Deux cancers en réalité : il en parle toujours comme «Tumeur 1, saison 1 … Tumeur 2, saison 2.» Ce n'est ni grave ni triste, c'est juste ainsi. Pour tout supporter, il évoque les meilleurs étés de sa vie, ceux passés en Calabre, chez son oncle Félix, quand il était adolescent et qu'il aimait chastement et sauvagement Amalia et Mariella, jamais revues depuis. La réalité, ce sont ses cinq enfants, de trois femmes différentes. Il les chérit et les protège mais il préfère vivre seul pendant qu'il écrit. Et son livre commence ainsi, en parlant, non pas de lui, mais de son voisin de chambre à l'hôpital et de son désir d'écrire et de guérir simultanément.
Pas facile comme exercice sûrement mais réussi.
La réalité désespère? Alors évadons-nous! J'ai aimé. A relire s'il le faut puisque j'ai aimé.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..