Critique de sld09

Le livre regroupe trois romans et chacun m'a laissé une impression très différente

------------------------------------------------------

1 - Si près de toi :
J'ai passé un délicieux moment avec cette romance qui m'a permis de renouer avec la lecture après une période tourmentée.
Le roman a été écrit dans les années 1980 et cela se ressent un peu : on aurait presque oublié à quel point des choses simples du quotidien ont changé au cours de ces trois ou quatre décennies (ordinateurs et jeux vidéo encore rares, New-York moins "mégalopolesque", place de la femme dans la société et la famille pas tout à fait la même, etc).
L'histoire m'a beaucoup plu, ainsi que la façon dont Nora Roberts la raconte avec son talent habituel. Les sentiments s'installent peu à peu, le rapprochement se fait lentement, les scènes du quotidien émaillées de petits riens qui les rendent si vraies se succèdent et tout se fait avec beaucoup de naturel. Les personnages sont sûrs d'eux ou hésitants, mais ils évoluent peu à peu et il n'y a pas de revirements de situation rocambolesque pour venir gâcher la fluidité du récit.
Un très bon Nora Rorberts.

------------------------------------------------------

2 - le secret de Kergallen :
Grosse déception !
L'histoire se passe en Bretagne, dans les années 1980, mais le texte sonne complètement faux et accumule des clichés qui se rapporteraient plutôt aux siècles précédents (les mariages arrangés, le château et ses domestiques, les gens qui portent le costume traditionnel quotidiennement, etc). En plus quelle idée, cette histoire de comte en France ? Nora Roberts n'aurait pas pu au moins choisir un pays où les titres ont toujours cours...
Comme si ce contexte lamentable ne suffisait pas, les personnages non plus ne sont pas terribles. le héros est même carrément antipathique (arrogant, méprisant, brutal,...) et l'héroïne est plutôt insignifiante.
Et en plus, l'histoire ne se passe ni à New-York, ni en hiver ! Que fait-elle dans ce recueil ?

-------------------------------

3 - Un envoûtant rendez-vous :
J'ai été soulagée de retrouvée une histoire "sensée" après le fiasco de la précédente histoire "Le secret de Kergallen". Cependant j'ai moins aimé "Un envoûtant rendez-vous" que la première histoire du recueil "Si près de toi".
Les personnages ne sont pas aussi sympathiques et le milieu dans lequel ils évoluent (le sport de haut niveau et la publicité) m'ont moins plu. Les rapports entre les deux héros sont trop orageux à mon goût, au point que j'ai du mal à comprendre qu'ils restent ensemble.