Critique de LeslecturesdeVeronique

74/100 Nora Roberts, « le secret du bayou » 310 pages
Je n'avais pas lu de romans de Nora Roberts depuis longtemps et je serais bien incapable de citer un seul titre. Pourtant, c'est un moment agréable de lecture qui m'attendait avec cette romancière. Déjà partir en Louisiane est toujours pour moi synonyme de grande évasion, tant cet état est fascinant. Et le secret du bayou promis par le titre m'a intriguée. Il s'agit en fait de la mort de l'épouse de Louis Trulane, propriétaire du Domaine des Chênes. Un décès d'autant plus suspect que la jeune épouse était le sosie de sa première épouse qui l'avait quitté pour son frère.
Autant dire que Louis est le suspect idéal. Il a forcément tué Anne : de cela, la soeur de la jeune femme est convaincue. Puisque la police ne la croit pas, elle demande à deux journalistes Laurel et Matt -qui s'entendent comme chien et chat- de mener l'enquête.
L'intrigue est classique : plusieurs suspects, une ou deux bagarres, de la jalousie, deux enquêteurs qui ne s'entendent pas mais qui craquent l'un pour l'autre, des scènes dans le bayou et évidemment quelques serpents venimeux.
Dès le départ, j'avais identifié le coupable et ce roman n'est pas divertissant pour l'aspect policier. D'avantage pour la romance entre les deux journalistes, les petites piques qu'ils s'envoient. C'est une petite friandise d'un après-midi estival moite, durant lequel on a envie de voyager sans se fatiguer…