EAN : 9782280206112
Harlequin (01/07/2007)
3.47/5   30 notes
Paru également sous le titre : Parfum dans la pénombre

Un lieu hors du temps à La Nouvelle-Orléans...
Une maison aux murs de briques roses, d'immenses pelouses, une allée plantée d'arbres majestueux...

C'est ici, au Domaine du chêne, que Laurel a vécu les plus beaux moments de son enfance, et éprouvé pour Louis Trulane, alors tout juste adolescent, un amour innocent de petite fille.

Et c'est ici que la ramène, b... >Voir plus
Que lire après Le Secret du bayouVoir plus
50% enquête, 50% romance: voilà, en gros, la recette composant "Le secret du bayou", récemment réédité par Mosaïc, une filiale ... d'Harlequin. De toutes façons, le nom de Nora Roberts, la grande prêtresse du roman sentimental, sur la couverture, ne trompait d'emblée personne.

Mais là où le roman surprend, c'est que tout ce qui concerne l'enquête de nos deux journalistes est bien mieux troussé que la relation qu'ils entretiennent, et qui s'avère tout à la fois fadasse, un peu mièvre sur les bords et aussi mal amenée que mal gérée. ()

On passe du point de vue d'un personnage à l'autre en fonction des paragraphes sans que ce soit trop dérangeant, mais les personnages en question, plutôt efficaces et complémentaires lorsqu'il s'agit de leur métier, ont une forte tendance à se transformer en idiots lorsqu'ils interagissent ensemble.

Sans parler des scènes olé-olé, où l'auteure ne lésine pas sur les détails crus pendant les préliminaires pour... placer de jolies ellipses au moment où les choses devraient devenir encore plus pimentées. De qui se moque t-on?

Bref, à côté de cet aspect étonnamment raté, on tient un pseudo-thriller certes convenu mais plutôt bien fichu, qui parvient sans trop de mal à sauver le récit du naufrage. Le déroulement de l'enquête est logique et bien rythmé, les révélations savamment distillées, et, même si l'histoire souffre parfois de certaines facilités, on suit l'enquête sans déplaisir.

Pour ce qui est de l'ambiance en revanche, le décor n'est pas très présent, et l'on n'est pas vraiment transporté dans la Nouvelle-Orléans du milieu des années 80. D'ailleurs, l'âge du roman ne transparaît qu'assez peu, généralement seulement au travers de détails liés au métier de Laurel et Matt (machines à écrire, calepins).

En résumé, "Le secret du bayou" est une enquête sympathique, mais qui aurait gagné à être débarrassée de la très mauvaise romance qui l'accompagne... un comble, pour du Nora Roberts, quand même.
74/100 Nora Roberts, « le secret du bayou » 310 pages
Je n'avais pas lu de romans de Nora Roberts depuis longtemps et je serais bien incapable de citer un seul titre. Pourtant, c'est un moment agréable de lecture qui m'attendait avec cette romancière. Déjà partir en Louisiane est toujours pour moi synonyme de grande évasion, tant cet état est fascinant. Et le secret du bayou promis par le titre m'a intriguée. Il s'agit en fait de la mort de l'épouse de Louis Trulane, propriétaire du Domaine des Chênes. Un décès d'autant plus suspect que la jeune épouse était le sosie de sa première épouse qui l'avait quitté pour son frère.
Autant dire que Louis est le suspect idéal. Il a forcément tué Anne : de cela, la soeur de la jeune femme est convaincue. Puisque la police ne la croit pas, elle demande à deux journalistes Laurel et Matt -qui s'entendent comme chien et chat- de mener l'enquête.
L'intrigue est classique : plusieurs suspects, une ou deux bagarres, de la jalousie, deux enquêteurs qui ne s'entendent pas mais qui craquent l'un pour l'autre, des scènes dans le bayou et évidemment quelques serpents venimeux.
Dès le départ, j'avais identifié le coupable et ce roman n'est pas divertissant pour l'aspect policier. D'avantage pour la romance entre les deux journalistes, les petites piques qu'ils s'envoient. C'est une petite friandise d'un après-midi estival moite, durant lequel on a envie de voyager sans se fatiguer…
On reconnait ici la plume de l'auteure. Livre beaucoup plus érotique qu'il n'y paraît. C'est dommage. Mais l'histoire est sympa même si sans surprise. Cependant il reste en mémoire car il a ce " je ne sais quoi" qui fait qu'une fois ouvert on ne le lâche plus et qu'on l'adore.
Petite séance récréative en compagnie de ce roman de Nora Roberts afin de se ressourcer les neurones.

Ce n'est pas son meilleur roman, mais, il a l'avantage de se lire ultra rapidement vu qu'il n'y a vraiment rien à comprendre, et, que la fin coule de source.
Le premier roman que j'ai lu. J'avoue que je n'aimai que le bandes-dessinées avant ... Puis je suis tombée sur ce livre, j'en oubliais même de manger lorsque je le lisais! x') Merci Nora Roberts :)

Sais tu que tu ne prononces plus du tout les "r" quand tu es en colère !
Évite la mine satisfaite du chat qui vient de manger le canari (chapitre 11)