Critique de NicolasFJ

Un très bon roman, toujours aussi bien ficelé. Nora Roberts a définitivement l'art de créer des histoires fortes pleines de personnages attachants et d'une sensation de vécu.

Démarrant sur les chapeaux de roues, Le menteur nous fait dégringoler dans une série de révélations qui vont plonger son héroïne dans une situation lourde de honte et de culpabilité : son beau mari lui mentait sur toute la ligne.
Comment se redresser après ça ? Comment affronter les regards et les jugements de ceux qui la prennent pour une cruche ? Tout le livre va se concentrer sur la reconstruction de cette femme blessée qui va devoir retrouver la confiance et le courage de recommencer sa vie.
Démarrant donc comme un drame, le récit m'a très vite attendri : la relation entre l'héroïne et sa fille de 3 ans est lumineuse, pleine d'amour et de force.
La campagne familiale apporte un énorme côté feel-good qui berce le roman jusqu'à la fin, et ce malgré l'arrivée d'une autre facette du roman : le thriller ! Une enquête, d'abord, puis des menaces, un tourbillon de souffrances réveillées qui vont côtoyer... de la romance ! Le livre semble vouloir accumuler les genres, et il y parvient sans jamais se noyer dans la confusion. Au contraire, tout coule de source, tout respire le réel.
Seul léger hic : le plus gros retournement de situation final est ultra-prévisible. Mais il s'agit vraiment d'un détail, tant les personnages et le décor dégagent un charme unique.

Ses thèmes forts et son ambiance "cocon" font de ce roman une très belle lecture qui nous emplit de soleil.

Un grand merci à Babélio et à Michel Lafon pour cet ouvrage !