Ecrit en 1898, soit 14 ans avant le naufrage du Titanic, on dit de ce roman qu'il est prémonitoire du naufrage de ce dernier en avril 1912.
Cette tragédie m'a toujours intéressée au plus haut point, il était donc naturel que je lise ce livre.
Qui bien que prémonitoire, n'a de semblable que quelques éléments
Ici pas de Jack ni de Rose mais l'histoire d'un homme, un matin sur le paquebot qui sauve la fillette, de son amour perdu, d'une mort certaine.
Ce qu'il y a à retenir sont les similitudes troublantes existantes lors des deux naufrages.
J'ai cherché ce livre pendant longtemps et bien que très différent, je n'ai pas été déçue par ma lecture.
Acheté ce titre étrangement rangé au rayon ésotérisme.
Une curiosité plus qu'un grand roman, à jamais marqué dans l'histoire par son côté (très) prémonitoire, écrit par un ancien marin qui clairement maîtrisait son sujet sur le plan technique.
Mention spéciale (je travaille dans le domaine de l'assurance) pour la scène impitoyable dans le bureau des Lloyd.