Croyez-vous aux prémonitions et à la puissance de la littérature sur notre destin ? Si non, je vous invite fortement à venir découvrir ce livre magnifique qui fut écrit plus de dix ans, quatorze exactement, avant le naufrage du Titanic. 3"Le naufrage du Titan", quel titre plus évocateur du drame qui marqua tous les esprits de notre XXe siècle ? Morgan Robertson signe ici un ouvrage absolument bouleversant qui a marqué, et continua à marquer les esprits, d'autant plus après le véritable naufrage du célèbre Titanic, paquebot réputé "insubmersible".

Fallait-il y voir ici un mauvais présage, un avertissement que l'écrivain donnait aux hommes en les prévenant de ce qui risquait de leur arriver s'ils voulaient se défier à Dieu et aux grandes puissances de la nature ? Nul ne sait et ne saura probablement jamais. Toujours est--il que la fiction de Robertson est surprenante et stupéfiante de par ses ressemblances avec ce qui se déroula en ce fatidique mois d'avril 1912.

Une fiction très agréable à lire et, pour moi qui, comme certains d'entre vous le savent déjà maintenant, ai toujours été profondément sensible à l'histoire du Titanic, je ne pouvais par conséquent, pas passer à côté !