Critique de Fleurdesiles97120

4h44, une heure miroir par excellence. C'est aussi l'heure préférée des anges pour se manifester aux humains ayant des dons surnaturels.
Alexanne en fait partie mais ne le découvre qu'à ses 16 ans, lorsqu'elle est confiée à sa tante après le décès accidentel de ses parents.
Obligée de déménager de Montréal aux fins fonds des montagnes du Canada, elle est d'abord réticente à l'idée de cohabiter avec cette tante dont elle ne connait rien.
Mais elle change d'avis lorsqu'elle apprend qu'elle est issue d'une longue lignée de guérisseuses russes, dont sa tante fait d'ailleurs partie. Celle-ci va lui apprendre à maitriser ses dons et va lui faire découvrir sa véritable nature : celle d'une fée. Et lorsque son oncle Alexei va débarquer dans sa vie Alexanne va tout mettre en oeuvre pour le sauver du destin tragique qui l'attend.

Ce roman jeunesse aborde beaucoup de sujets lié au surnaturel : réincarnation, exorcisme, dons de guérison, de double vue...
Personnellement, je l'ai trouvé un peu "gnangnan" parfois, mais il doit être très intéressant à lire pour le public visé (à partir de 9/10 ans je pense).
Les personnages manquent un peu de profondeur et certaines de leur réactions sont excessives (dans le bien comme dans le mal). Malgré cela, j'ai passé un bon moment au côté d'Alexanne. J'ai apprécié la voir découvrir ce qu'elle est réellement.
Le premier tome s'achève sur des révélations qui n'en n'étaient pas réellement pour moi car je les avais senti venir. Malgré cela, et même si l'envie de connaître la suite est bien présente, je ne suis pas sûre de m'engager dans la lecture du deuxième tome. Non pas que je me suis ennuyée, mais je préfère des lectures à l'écriture un peu moins enfantine, des intrigues un peu plus poussées.
Par contre, je le transmets volontiers à ma fille de 12 ans qui je pense l'appréciera mieux que moi.