Citations sur Les chevaliers d'Émeraude, tome 7 : L'enlèvement (12)

En se rendant à l’écurie, il vit Farrell au pied de la tour du Magicien de Cristal. Sur le seuil, Armène tenait le petit Atlance dans ses bras, mais le papa éprouvait des ennuis avec Nemeroff, son fils aîné, qui se débattait furieusement au bout de sa main en hurlant. N’ayant aucune obligation pressante, Santo crut bon d’aller voir s’il ne pouvait pas régler le conflit. Les Chevaliers d’Émeraude étaient les gardiens de la paix, même dans les désaccords familiaux.
Il m’a surpris à la bibliothèque au milieu de la nuit. Il a accepté de ne pas me dénoncer. Son fils dans les bras, Farrell s’assit sur un banc. Il fixa Santo de ses yeux très pâles en attendant sa réaction. Le guérisseur était un homme sensible et des arguments logiques ne suffiraient pas à le convaincre qu’il ne représentait aucun danger pour l’Ordre.
— Le Magicien de Cristal vous a éliminé, articula enfin le Chevalier, qui ne comprenait pas ce qui s’était passé.
Dans les appartements voisins, Sage déposa Kyra sous les couvertures après lui avoir donné lui-même un bain dans leurs installations privées. Depuis l'attaque sournoise d'Asbeth sur la plage d'Argent, elle montrait des signes évidents de faiblesse, mais Hawke, qui l'avait examinée dès leur arrivée au château, lui avait dit que les effets de cette sorcellerie s'estomperaient dans les prochains jours.

-Reste avec moi, geignit la femme mauve, les yeux à demi ouverts.

-Tu sais bien que je n'ai pas l'intention de te quitter une seule seconde, susurra le jeune homme en éteignant les chandelles.
Wellan releva brusquement la tête. Comment cela était-il possible ? Les vortex n’emmenaient leurs passagers que dans des endroits connus ! Il le savait avec certitude pour avoir fait plusieurs essais avec ses propres bracelets. Onyx connaissait-il déjà l’empire avant l’invasion ?
-Je suis Asbeth ! rugit-il.

-Vous portez des noms, maintenant? ricana l'homme qui continuait d'approcher.
Une quarantaine d’adolescents avaient finalement répondu à l’appel du Roi d’Émeraude tandis que les Chevaliers étaient en mission sur l’île des Lézards. Même s’il aurait préféré commencer leur éducation magique à un plus jeune âge, Elund les avait accueillis au château. Avec l’aide de Hawke, il avait accéléré leur formation. Les Chevaliers étant nombreux, lorsque vint le temps pour ces élèves de devenir Écuyers, la moitié des soldats se retrouvèrent malheureusement sans apprentis.
— Je sais autant de choses que les grands, maintenant ! s'exclama la petite, les yeux pleins de défi.

— J'espère bien que non, se récria Wellan, parce que le plus grand plaisir des mortels, c'est d'apprendre de nouvelles choses tous les jours.

— Même toi ? s'étonna Jenifael en levant les yeux sur lui. Mais tu as vécu beaucoup de jours ! Tu devrais déjà tout savoir !

— Même si je vivais un million d'années, je ne pourrais pas tout connaître du merveilleux univers dans lequel nous vivons.
– Mets-le en garde, au moins.

– Je l'ai fait plusieurs fois, seulement il est très naïf.

– Comme tous les enfants. Nous pouvons leur donner des conseils, Wellan, mais nous ne pouvons pas leur éviter toutes les leçons de la vie. Ce sera la même chose avec Jenifael. Elle commettra des erreurs et, si nous voulons l'élever convenablement, nous devrons la laisser trébucher de temps en temps.
Sage déchargea plusieurs brouettes de sable dans un grand trou creusé par la chute d'un des blocs de pierre durant la dernière guerre. Kardey y ajouta lui-même une certaine quantité de marne. Ils y jetèrent de petits fragments de cailloux et y versèrent de l'eau. Satisfaite de la consistance du mélange, Kira se mit à malaxer le tout à l'aide d'une grosse branche. Pieds nus et ne portant que sa tunique mauve, elle remuait la mixture en se laissant chauffer soleil, debout dans le mortier.

Elle reçut alors une masse humide et froide sur la nuque. Elle poussa un cri de surprise et vit la substance sablonneuse dégouliner sur ses épaules, trempant son vêtement. Ses compagnons éclatèrent de rire. Offensée, la Sholienne fit volte-face, à la recherche de l'auteur de cet affront. Interloquée, elle constata que c'était Sage. Il se tenait à l'autre extrémité du grand réservoir improvisé, du gâchis dans les mains et l'air coupable.

- Ce n'est pas toi que je visais, mais Corbin, s'excusa-t-il avec une attitude repentante qui ne convainquit personne.

Kira laissa tomber sa branche. Elle s'élança dans le mélange vaseux, en direction de son époux, avec l'intention de lui donner une leçon dont il se souviendrait longtemps. Son geste mit le feu aux poudres et tous les soldats plongèrent les mains dans la mixture, malgré les protestations de Kardey, qui voulait s'acquitter de la tâche que lui avait confiée Jasson.
Le Royaume de Béryl était situé dans les montagnes au sud d'Enkidiev, où les forêts se faisaient rares et dégarnies. On y bâtissait donc des maisons de pierre. D'ailleurs, les Bérylois ne coupaient jamais d'arbres et le bois nécessaire à la fabrication des meubles et au chauffage était plutôt importé du Royaume de Turquoise.

Le magicien Mori avait choisi de creuser le roc, au faîte du plus haut pic, pour y abriter ses manuscrits et ses potions. Personne ne gardait l'entrée de cette grotte, car le vieil homme n'avait pas d'ennemis.

L'étroit couloir, taillé au pic et à la pioche, s'ouvrait sur une caverne qui aurait pu être spacieuse si elle n'avait pas été encombrée d'une multitude d'étagères en granit. Les tablettes regorgeaient de grimoires, de rouleaux de parchemin, de petites bouteilles de toutes les couleurs, de creusets, de fragments de roches brillantes et d'objets plus difficilement identifiables. Au centre se dressait une table en chêne massif dont la surface avait été maintes fois abîmée par le déversement de certaines potions. En effet, les mains de Mori n'étaient plus aussi sûres depuis qu'il avait atteint l'âge vénérable de deux cent cinq ans.

Jadis, un grand nombre de mages conseillaient les rois et les reines d'Enkidiev. La plupart s'étaient éteints sans avoir trouvé d'apprentis pour poursuivre leur grande œuvre. Il n'en restait plus que deux sur le continent. Tout en consignant ses dernières observations dans l'énorme livre ouvert devant lui, Mori pensa à son confrère Élund qui transmettait sa science à Hawke. Dans ses nombreuses lettres, le magicien d'Émeraude ne cessait de vanter le talent de ce jeune Elfe.