Critique de Nastasia-B

Voici un ouvrage rare. On a souvent coutume de dire qu'on ne peut pas tout dire, qu'on ne peut pas tout raconter. Alors, certains pensent qu'il faut choisir un angle d'attaque et s'y tenir.
Ce livre propose un angle d'attaque insolite de l'histoire du XXème siècle, à savoir balayer 100 années de l'histoire universelle en 100 photographies. À chaque fois que c'est possible, le photographe auteur de la photo s'exprime sur elle ou sur les conditions dans lesquelles elle a été prise. Souvent, on voit même en miniature tout le reportage photo dont elle est prélevée.
Cet apparent "petit bout de la lorgnette" nous en apprend en fait mille fois plus sur l'histoire de ce siècle que de bons gros volumes de dissertations savantes.
Ce siècle est vraiment celui de l'avènement de l'image. Son utilisation politique et médiatique est partout.
Beaucoup des images (pas toutes) sont très largement connues mais l'éclairage sur leur contexte de prise de vue ou leur impact est réellement édifiant.
Tout le monde ou presque connaît Chaplin et son kid, le portrait officiel du Führer, la femme pensive de Dorothea Lange durant la grande dépression américaine, l'éclatement du Zeppelin Hindenburg à New York, l'enfant à la casquette qui lève les bras lors de l'évacuation du ghetto de Varsovie, le champignon atomique d'Hiroshima, le baiser de Doisneau, le portrait du Che, le soldat allemand qui saute par dessus les barbelés lors de l'édification du mur de Berlin, l'assassinat de Kennedy, les deux athlètes noirs américains levant le poing sur le podium des jeux olympiques de Mexico pour réclamer l'égalité des droits civiques, Armstrong sur la lune, le baiser de Charles et Diana ou encore l'étudiant de la place Tian Anmen qui s'oppose au char.
Autant d'images plus ou moins présentes dans l'inconscient collectif mais beaucoup, beaucoup d'autres, qui, en un cliché, raconte plus et mieux que des dizaines de livres.
La photo peut avoir un tel pouvoir d'édification qu'il n'est pas étonnant que les puissants de ce monde contrôlent tant leur droit à l'image et sachent tirer parti des grands professionnels du genre.
Bref, un ouvrage édifiant, captivant, intéressant historiquement et sociologiquement donc, à ne pas manquer.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, qui ne vaut surtout pas la peine d'une photo, c'est-à-dire pas grand-chose.