Éditeur : Editions du Chêne (12/05/2004)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Cent ans d'histoire en tout juste cent images. La première est celle du saint suaire, prise en 1898 par Secondo Pia et publiée massivement des 1901. Elle inaugure une longue série. Grand reporter à l'agence Capa dix ans durant (1989-1999) Marie-Monique Robin raconte, à la manière d'une enquête, cette histoire du siècle à travers celle des grandes photographies qui l'ont incarnées. De la "Voiture" déformée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  05 décembre 2013
Voici un ouvrage rare. On a souvent coutume de dire qu'on ne peut pas tout dire, qu'on ne peut pas tout raconter. Alors, certains pensent qu'il faut choisir un angle d'attaque et s'y tenir.
Ce livre propose un angle d'attaque insolite de l'histoire du XXème siècle, à savoir balayer 100 années de l'histoire universelle en 100 photographies. À chaque fois que c'est possible, le photographe auteur de la photo s'exprime sur elle ou sur les conditions dans lesquelles elle a été prise. Souvent, on voit même en miniature tout le reportage photo dont elle est prélevée.
Cet apparent "petit bout de la lorgnette" nous en apprend en fait mille fois plus sur l'histoire de ce siècle que de bons gros volumes de dissertations savantes.
Ce siècle est vraiment celui de l'avènement de l'image. Son utilisation politique et médiatique est partout.
Beaucoup des images (pas toutes) sont très largement connues mais l'éclairage sur leur contexte de prise de vue ou leur impact est réellement édifiant.
Tout le monde ou presque connaît Chaplin et son kid, le portrait officiel du Führer, la femme pensive de Dorothea Lange durant la grande dépression américaine, l'éclatement du Zeppelin Hindenburg à New York, l'enfant à la casquette qui lève les bras lors de l'évacuation du ghetto de Varsovie, le champignon atomique d'Hiroshima, le baiser de Doisneau, le portrait du Che, le soldat allemand qui saute par dessus les barbelés lors de l'édification du mur de Berlin, l'assassinat de Kennedy, les deux athlètes noirs américains levant le poing sur le podium des jeux olympiques de Mexico pour réclamer l'égalité des droits civiques, Armstrong sur la lune, le baiser de Charles et Diana ou encore l'étudiant de la place Tian Anmen qui s'oppose au char.
Autant d'images plus ou moins présentes dans l'inconscient collectif mais beaucoup, beaucoup d'autres, qui, en un cliché, raconte plus et mieux que des dizaines de livres.
La photo peut avoir un tel pouvoir d'édification qu'il n'est pas étonnant que les puissants de ce monde contrôlent tant leur droit à l'image et sachent tirer parti des grands professionnels du genre.
Bref, un ouvrage édifiant, captivant, intéressant historiquement et sociologiquement donc, à ne pas manquer.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis, qui ne vaut surtout pas la peine d'une photo, c'est-à-dire pas grand-chose.
Drych
  07 janvier 2018
Mieux qu'un livre d'histoire, 100 photos ( une par année pour illustrer le vingtième siècle). Et à chaque fois, un rappel du contexte historique, la petite histoire de la photo, et le point de vue d'un des protagoniste ou de quelqu'un ayant un lien particulier avec la scène. Ces photos, connues et bien commentées, parlent à notre mémoire d'un siècle particulièrement riche en événements. La force de l'image est souvent plus parlante que de longs discours, mais on sent aussi le virage de la photographie en fin de siècle, supplantée par la télévision et instrumentée de façon toujours plus subtile par les plans de communications et les manipulations numériques.
Marech20
  14 mars 2018
Formidable ouvrage qui retrace le XXe siècle au travers de photos, plus ou moins connues, plus ou moins graves.
Ce n'est pas qu'un recueil de photos. C'est aussi un livre d'histoire et de témoignages. Car chaque photographie est accompagné d'un rappel du contexte historique, d'informations ou de témoignages concernant aussi bien le photographe que les photographiés.
C'est un grand livre de mémoire, qui représente des heures et de heures de travail, de recherches et certainement de passionnantes rencontres.
Cronos
  24 octobre 2013
100 photos, 100 gros événements récents. Les textes explicatifs remettant dans l'ambiance de l'époque sont très utiles, ce sont des époques ou faits que je n'ai pas vécu.
Certaines photos sont assez choquantes, le seul petit défaut de ce livre.
bidule62
  11 avril 2018
Magnifique ! Une leçon d'histoire à travers ses clichés les plus emblématiques.
Nastasia-BNastasia-B   07 décembre 2013
Septembre 1923, rue Schelling à Munich. Au fond d'une cour, un studio : " Photohaus Hoffmann ", dit l'enseigne. C'est là qu'a rendez-vous un certain Adolf Hitler qui préside un obscur "Parti national-socialiste des travailleurs ". En Allemagne, personne ne connaît son visage : il a demandé à son ami Heinrich Hoffmann de lui tirer le portrait. Les deux hommes se sont rencontrés en 1920 et partagent les mêmes convictions d'extrême droite. De cette première séance de pose sortira une photo largement diffusée après le putsch manqué de 1923. Le couple Hitler-Hoffmann est né, qui conduira à la création du mythe " Führer ". [...]
Mai 1945. Hoffmann est arrêté par les Alliés qui confisquent ses biens, dont ses 2,5 millions de photos. Incarcéré à Nuremberg, où se prépare le procès des criminels nazis, il est contraint de classer ses archives pour fournir des preuves à charge contre certaines personnalités. Lors du procès, le photographe est reconnu coupable dans la catégorie n°1, celle des principaux responsables nazis, au motif que ses " photos ont largement contribué à la prise de pouvoir de Hitler ".
ladesiderienneladesiderienne   20 mai 2013
"L'art de la photographie n'est pas de représenter mais de remémorer..."
Roland Barthes
CronosCronos   23 octobre 2013
La vie est comme une fugue musicale.
Willy Ronis.