Critique de ZeroJanvier79

Deux jours avoir lu le premier volume le Gouverneur, je viens de terminer le second, intitulé le Terroriste, complétant ainsi ma découverture de ce diptyque en bande dessinée écrit par Fabien Nury et dessiné par Thierry Robin. Comme je l'expliquais dans mon billet sur le premier album, cette histoire est consacrée à la mort du Grand Duc Sergueï Alexandrovitch, oncle du tsar et gouverneur général de Moscou, à l'époque de la révolution avortée de 1905 en Russie.

Fin du diptyque imaginé par Fabien Nury et Thierry Robin où polar et histoire s'entremêlent au coeur de la Russie tsariste.

Georgi est un terroriste. Il veut tuer le gouverneur Sergueï Alexandrovitch. Quitte à y laisser sa peau. Un thriller politique sur un terroriste prêt à tout !

Mort au Tsar, polar historique, nous entraîne sur les traces des révolutions russes de 1905.

Le récit de ce second album reprend celui du premier, mais cette fois du point de vue de Georgi, le cerveau de la cellule terroriste qui tente d'assassiner le gouverneur. Nous faisons connaissance avec les membre de la bande : Erna, une fausse comédienne ; Heinrich, un étudiant ; et Vania, un cocher fanatique religieux. Mais c'est surtout la personnalité de Georgi qui attire l'attention, avec son obsession pour sa mission. C'est un personnage fascinant, qui ne vit que pour la cause révolutionnaire.

C'est vraiment intéressant de revivre les mêmes événements que dans le premier volume, mais cette fois à travers les yeux des révolutionnaires. Georgi et les terroristes ne sont pas forcément présentés sous un jour plus favorable que le gouverneur et le pouvoir tsariste ne l'étaient dans le précédent album. C'est un vrai point fort de ce diptyque : les deux points de vue sont donnés. Il n'y a pas de « gentils » et de « méchants » : le gouverneur est un père de famille aimant et un dirigeant sanguinaire ; le terroriste est un révolutionnaire sincère et sans scrupules.

J'ai pris autant de plaisir à lire cette bande dessinée que j'en avais pris pour la première partie, d'autant que le dessin est toujours aussi réussi. Après cela, j'ai bien envie de me renseigner sur les autres oeuvres écrites par Fabien Nury.