Anarchiste insaisissable.

Boris Aznikov n'a qu'un seul but. Faire tomber l'autorité impériale, coupable d'exactions envers le peuple.
Et pour cela, le gouverneur doit mourir...

Un seul but, mais pas esseulé. Une galerie de personnages et complices très intéressante, un caractère fort, des moments d'action, de réflexion, servi par des dessins et décors impeccables.
Un album que j'ai bien plus apprécié que son prédécesseur, qui était centré sur un grand-duc plaisant, mais dont la personnalité dépeinte m'était apparu troublante.

Plus de temps forts, plus d'intrigue, bien joué de la part de nos deux talentueux auteurs, Thierry Robin et Fabien Nury.
Second tome du diptyque consacré par Nury et Robin à l'assassinat du Grand Duc Serge Alexandrovitch de Russie, gouverneur de Moscou.
Cette fois, nous suivons le point de vue des assassins.
Oui, les...Effectivement, le crime n'est pas le fait d'une personne isolée, que nous voyons dans le premier tome, mais bien d'un réseau, tenace et organisé.
Le point de vue est, bien évidemment, différent et c'est très intéressant même si je trouve que les motivations des conspirateurs mériteraient d'être un peu plus approfondies d'autant que ce tome est une adaptation (libre) d'un roman de Boris Savinkov, réel organisateur du complot.
Bref, dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié ce diptyque qui est très bien fait, bien construit et très intéressant.
Je le recommande volontiers.
Après nous avoir concocté La Mort de Staline, Fabien Nury et Thierry Robin abordent celle d'un membre de la famille Romanov à savoir le grand-duc Sergueï Alexandrovitch, gouverneur général de Moscou. Ce dernier a malencontreusement assassiné 47 personnes, dont des femmes et des enfants, le 17 septembre 1904 qui s'étaient révoltées contre la misère. Autant dire que ses jours étaient comptés car les anarchistes en ont fait la cible n°1.

Le premier tome se concentrera sur le point de vue de cet aristocrate russe. le second sera celui du terroriste ayant réussi la mission au cri de "mort au Tsar". C'est une bonne idée que ce portrait dressé car on vit dans la psychologie du personnage en découvrant sa famille et ses proches. On sent du remords et un esprit torturé de quelqu'un qui sait qu'il va mourir. Bref, on le trouverait presque sympathique malgré un geste ou une maladresse inexcusable.

Cet album n'aborde pas la révolution de 1917 mais nous sentons déjà les prémisses. J'aime beaucoup le style de ces deux auteurs. Ce duo de choc nous fait vivre un pan de l'histoire de la Russie des Tsars.
Mort au Tsar – 2 - le terroriste - Fabien Nury - Thierry Robin

Dans ce tome 2, même trame d'histoire que pour le tome 1, mais là on suit l'histoire du point de vue du terroriste. On le voit préparer son attentat et on suit ces réflexions sur son engagement.

Histoire très intéressante, bonne BD, les émotions des protagonistes sont bien rendues. Les dessins toujours aussi précis et détaillés.
Second tome du diptyque Mort au Tsar, le terroriste se penche cette fois-ci sur l'investigateur du plan, sorte d'espion au cynisme démesuré qui n'hésite ni à manipuler ses camarades, ni à les tuer si cela peut servir à sa grande cause, qu'il épouse pourtant d'une manière si rationnelle et froide qu'on ne peut s'empêcher de le détester.

Spectateur des différents évènements qui mènent à la mort de l'archi-duc, il ne peut, une fois son méfait accompli, que quitter la Russie...La tranquillité de Genève lui sera fatale.

Un second opus qui clôt en toute noirceur et absurdité ce diptyque sur la première révolution russe.
Second volet de la « mort du tsar » consacré cette fois aux meurtriers de Serge, le gouverneur général de Moscou, oncle du tsar de toutes les Russies.
En s'appuyant sur une solide documentation, Fabien Nury nous entraine dans le monde du terrorisme russe de l'époque tsariste. Il en décortique toutes ses facettes qu'elles soient politiques, sociales, mystiques sans pour autant oublier une tension narrative. Un peu comme chez Hitchcock, on sait qu'un meurtre va avoir lieu, on connait la victime, le meurtrier et le lecteur a un (mini) train d'avance sur eux…
L'intensité de l'histoire est portée par le dessin nerveux et réaliste de Thierry Robin. Les couleurs, tantôt froides, tantôt noires, soulignent cette atmosphère faite de conspirations et de terreur sur fond de nihilisme ambiant.
dans le premier tome, nous suivions le gouverneur de Moscou, attendant que l'inévitable se produise: l'attentat qui lui coutera la vie. les auteurs prennent cette fois le point de vue du terroriste, celui qui a tout organisé, planifié.
Sur la même période, nous assistons aux prépératifs, aux échecs, à l'attente. Cette autre attente qui n'est plus celle, fataliste, d'un homme qui s'est résolu à mourir, parce que c'est ce que tous attendent que lui, mais celle, résolue, d'une homme qui a une mission à remplir. Il est impitoyable, et la mort du gouverneur devient un but dont l'objet finit par se perdre dans les méandres de la politique.
La mécanique de ces deux romans nous démontre finalkement que du point de vue du gouverneur, comme du terroriste, cette mise à mort finit par ne plus avoir de sens. de ne plus trouver la moindre justification. Il y a du cynisme dans cette histoire, qui prend tout son sens dans la dernière planche, qui en étonnera plus d'un
2e tome du diptyque "Mort au tsar". Fabrice Nury change de point de vue, et s'intéresse cette fois au terroriste Georgi qui organise l'attentat contre le gouverneur de Moscou. Déjouer les mouchards et l'Okhrana, la police secrète du tsar, fabriquer des bombes, glaner les renseignements sur les déplacements du gouverneur, organiser l'assassinat en restant insoupçonné, voila les tâches qu'il doit mener à bien. Fabien Nury (scén.) et Thierry Robin (dessin) nous plongent avec toujours autant de brio dans ces années 1904-1905 marquées par l'assassinat du gouverneur de Moscou, oncle du tsar Nicolas II ; mais aussi par le dimanche rouge à Saint Petersburg où la population affamée fut fusillée alors qu'elle manifestait tiraillée par la faim.
Dans ce second tome de « mort au Tsar », nous découvrons le récit des derniers jours du Gouverneur sous le point de vue du terroriste. Nous découvrons aussi que l'assassinat n'est pas le fait d'un seul homme mais d'un véritable complot jusqu'aux arcanes du pouvoir.
Encore une fois le récit est prenant et face à l'angoisse du Gouverneur dans le premier tome, ce second album oppose la détermination d'un homme dont le but ultime et l'assassinat.
Une lecture croisée d'un même événement plutôt bien construit et intéressant.
Toujours la mort de Sergueï mais vu par le terroriste. Et c'est pas les méchants contre les gentils.
Autant le gouverneur et le monde qu'il représentait était détestable, autant le terroriste n'est pas plus aimable. Froid, calculateur, brutal. Un homme d'action. Il a détesté Genève, c'est dire.
Une très bonne découverte que cette bd.