AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 106 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Damery , le 30/09/1958
Biographie :

Thierry Robin est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée.

Après des études entamées dès 16 ans à l’École des Beaux-Arts de Reims et une spécialisation de trois ans en dessin animé, il débute dans la bande dessinée en faisant du "gros nez" pour les Éditions Fleurus. Il réalise quelques travaux pour des revues comme Triolo ou Mikado.

Après divers travaux d’illustration pour la publicité, il décide de s’investir plus encore dans la bande dessinée, en faisant un album au ton différent. Il définit lui-même "Crève, le malin" (1990) comme un "exercice de style en 44 pages". Nominé dans les Indispensables du Salon d’Angoulême 1990, l’album témoigne d’un tournant décisif dans le style de l’auteur.

Véritablement épris des mystères et de l’exotisme de la Chine, qu’il visite en 1987, 1991 et 1994 (ainsi que le Tibet), il se plonge totalement dans cette culture plusieurs fois millénaire, et décide même d’apprendre le chinois.

Plein d’audace dans la mise en page, documenté à souhait sur le peuple chinois et son pays, Thierry Robin réalise avec "Rouge de Chine" (1991-1996) une série fantastique et poétique en quatre volumes, subtil voyage au centre d’une Chine réinventée et inquiétante, exploration minutieuse et désabusée de l’âme humaine. C’est d’ailleurs un thème récurrent chez lui puisqu’il l’aborde aussi dans "La Teigne" (1998), avec cette fois beaucoup d’humour noir mâtiné de poésie.

Il tire son inspiration de ses nombreux voyages (en Chine, au Japon, en Inde, à Bruxelles…), mais aussi du cinéma muet allemand (en particulier Fritz Lang, auquel il rendra hommage dans le tome 4 de "Koblenz"), ou de l'Art nouveau belge, qu'il trouve beaucoup plus riche plus diversifié et plus fin. C'est d'ailleurs son séjour de deux ans à Bruxelles qui sera le déclencheur de la série "Koblenz" (1999-2005).

En 2000, il réalise sa première BD pour enfants avec Lewis Trondheim. Ses travaux pour La Poste donneront d'ailleurs naissance au "Petit Père Noël" (2000-2004), en collaboration avec Lewis Trondheim, qui partage son atelier.

En 2010, il débute une nouvelle série, "La mort de Staline" (deux tomes, 2010, 2012), avec le scénariste Fabien Nury, dont l'adaptation cinématographique sort en salles en 2018.
+ Voir plus
Source : http://www.thierryrobin.com/index.php?rubrique=bio
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Au cinéma le 17 janvier 2018 La Mort de Staline est une comédie satirique franco-britannique réalisée par Armando Iannucci dont la sortie est prévue pour janvier 2018. Il s'agit de l'adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom de Thierry Robin et Fabien Nury. En savoir plus sur la bande dessinée : http://www.dargaud.com/bd/Mort-de-Staline-La/Mort-de-Staline-La
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cvd64   26 mars 2020
mort au Tsar le gouverneur de Thierry Robin
- Sa Majesté le Tsar Nicolas II félicite personnellement le grand duc Sergueï Alexandrovitch Gouverneur Général de Moscou pour la fermeté dont il a fait preuve face à... A ces "scélérats" c'est le mot employé par sa Majesté.

- Je suppose que je devrais être fier?

- Vous pouvez, votre excellence.

Fier d'être désormais la cible de tout ce que cette ville compte comme anarchistes, révolutionnaires et autres excités.

- Nous vous protégerons votre excellence.
Commenter  J’apprécie          70
MurielT   10 juillet 2017
Mort au Tsar, tome 2 : Le terroriste de Thierry Robin
Les hommes comme toi n'avouent jamais, même sous la torture. Rien à voir avec le courage, tu vois la souffrance comme une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Céréales quiz !

Poursuivis par la police, Walter, un truand sans envergure, et Francesca, sa maîtresse, se réfugient dans un campement de «mondines», ces repiqueuses de riz de la plaine du Pô, où ils découvrent le dur travail des ouvrières agricoles. Ils y font la connaissance de la belle mais dangereuse Silvana. Celle-ci, voyant clair dans le jeu des deux fugitifs, dénonce Francesca au sergent Marco et, une fois la voie libre, devient la maîtresse de Walter. Le truand tombe vite sous le charme de cette femme aux mœurs libres et à l'allure farouche. Les deux amants, sentant tourner le vent, décident de s'enfuir. Le sergent Marco se lance à leur poursuite...

Riz amer
Blé amer
Orge amer
Seigle amer

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , céréales , films , bd adulte , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur