AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 234 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Damery, Marne , 1958
Biographie :

Thierry Robin est un scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée.

Il intègre dès 16 ans l'école des beaux-arts de Reims, où il se spécialise dans le dessin animé. Il réalise quelques travaux pour des revues comme Triolo ou Mikado.

Après divers travaux d’illustration pour la publicité, il décide de s’investir plus encore dans la bande dessinée, en faisant un album au ton différent. Il définit lui-même "Crève, le malin" (1990) comme un "exercice de style en 44 pages". Nominé dans les Indispensables du Salon d’Angoulême 1990, l’album témoigne d’un tournant décisif dans le style de l’auteur.

Véritablement épris des mystères et de l’exotisme de la Chine, qu’il visite en 1987, 1991 et 1994 (ainsi que le Tibet), il se plonge totalement dans cette culture plusieurs fois millénaire, et décide même d’apprendre le chinois.

Plein d’audace dans la mise en page, documenté à souhait sur le peuple chinois et son pays, Thierry Robin réalise avec "Rouge de Chine" (1991-1996) une série fantastique et poétique en quatre volumes, subtil voyage au centre d’une Chine réinventée et inquiétante, exploration minutieuse et désabusée de l’âme humaine. C’est d’ailleurs un thème récurrent chez lui puisqu’il l’aborde aussi dans "La Teigne" (1998), avec cette fois beaucoup d’humour noir mâtiné de poésie.

Il tire son inspiration de ses nombreux voyages (en Chine, au Japon, en Inde, à Bruxelles…), mais aussi du cinéma muet allemand (en particulier Fritz Lang, auquel il rendra hommage dans le tome 4 de "Koblenz"), ou de l'Art nouveau belge, qu'il trouve beaucoup plus riche plus diversifié et plus fin. C'est d'ailleurs son séjour de deux ans à Bruxelles qui sera le déclencheur de la série "Koblenz" (1999-2005).

En 2000, il réalise sa première BD pour enfants avec Lewis Trondheim. Ses travaux pour La Poste donneront d'ailleurs naissance au "Petit Père Noël" (2000-2004), en collaboration avec Lewis Trondheim, qui partage son atelier.

En 2010, il débute une nouvelle série, "La mort de Staline" (deux tomes, 2010, 2012), avec le scénariste Fabien Nury, dont l'adaptation cinématographique sort en salles en 2018.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Robin   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'alibi


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Là, on atteint les limites de la raison, ou de la folie...
Commenter  J’apprécie          160
Avec les humains, c'est toujours la même histoire. Un jour, ils sont amis, puis la jalousie, la rancune s'installent, et c'est la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
On peint des palais, des montagnes, de grands paysages et on oublie de peindre sa maison. C'est important sa maison.
Quand on est vieux, tous nos souvenirs nous y ramènent. On se souvient de pièces immenses, de longs escaliers. Vu avec des yeux d'enfant, tout paraît plus grand.
On se souvient de coins sombres qui nous faisaient si peur.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes comme toi n'avouent jamais, même sous la torture. Rien à voir avec le courage, tu vois la souffrance comme une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          50
Le peuple, ce qu'il attend, ce sont des choses simples. Des montagnes de pain d'épice. Et un tsar ! Par sa mentalité, dans son inconscient, notre pays est un pays de tsars.
Commenter  J’apprécie          40
- "Crois-en ton père philosophe, ta vie future peut se présenter sous deux formes.
Soit un long zigzag, une suite de tours et de détours, avec ses montagnes russes d'envies et de déceptions.
Soit un évènement, une révélation, le doigt de dieu te mettra sur la bonne route, pour la vie.
Ce genre de route que tu suis, de colline en colline, dans la chaleur de l'été.
Tu ne vois pas ce qu'il y a derrière la colline, mais tu jurerais qu'il y a la mer. Ca te donne la force d'avancer. Arrivé au sommet, tu ne découvres pas la mer, mais juste une autre colline à gravir.
Qu'importe. Tu ne te décourages pas. Tu continues ton chemin, sans rien attendre des autres, sans espérer ni récompense ni compliment.
Tu arriveras ou pas à la mer, mais tu auras suivi ta route."
Commenter  J’apprécie          20
Ciel rouge le soir Laisse bon espoir ; Ciel rouge le matin, Pluie en chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Nos jours passent comme l'ombre.
Commenter  J’apprécie          40
Ils sont plus nombreux que des puces sur un vieux chien malade.
Commenter  J’apprécie          30
Tu ne vois pas ce qu'il y a derrière la colline, mais tu jurerais qu'il y a la mer. Ça te donne la force d'avancer. Arrivé au sommet, tu ne découvres pas la mer, mais juste une autre colline à gravir. Qu'importe, tu ne te décourages pas. Tu continues ton chemin, sans rien attendre des autres, sans espérer ni récompense, ni compliment. Tu arriveras ou pas à la mer, mais tu auras suivi ta route.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Robin (644)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}