Critique de beklf

beklf
22 février 2018
Un acteur qui cherche (un peu mais pas trop non plus) un sens à sa vie se voit proposer le rôle de François d'Assise par un réalisateur célèbre. Thierry Robin propose tout le long de la BD une alternance entre ce qui est filmé (la vie de François d'Assise) et la vie de l'acteur ou de personnes gravitant autour de lui. On pourrait donc s'attendre à ce que l'un influence l'autre. Et bien non, pas de croisement, c'est comme si les deux composantes de cette BD étaient déconnectées. On a presque l'impression de lire deux histoires qui auraient pu chacune faire l'objet d'une BD à part entière. le croisement se fait d'autant moins que l'on ne suit pas seulement la vie quotidienne de l'acteur mais aussi la vie quotidienne d'autres personnages, ce qui empêche de se focaliser vraiment sur lui. Quant à la vie de François d'Assise, sans tomber dans l'hagiographie, elle est très descriptive et "gentille" et manque d'un véritable point de vue. C'est d'autant plus incohérent que le réalisateur du film est censé être quelqu'un qui a un regard de cinéaste. Une longue BD qui veut trop en faire mais se dilue au fil des pages.