Citations sur Poverello (5)

L'abbé ne fait pas le moine.
François est un des personnages du XIIIe siècle sur lequel on a le plus de manuscrits. Presque autant que sur Saint-Louis.
Très haut, tout-puissant, bon Seigneur, à toi sont les louanges, la gloire et l'honneur, et toute bénédiction. A toi seul, Très-Haut, ils conviennent, et nul homme n'est digne de te mentionner.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère soleil, qui est le jour, et par lui tu nous illumines. Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur, de toi, Très-Haut, il porte signification.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur lune et les étoiles, dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent, et pour l'air et le nuage et le ciel serein et tous temps, par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur eau, qui est très utile et humble, et précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu, par lequel tu illumines la nuit, et il est beau et joyeux, et robuste et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la terre, qui nous soutient et nous nourrit, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent pour ton amour et supportent maladies et tribulations. Heureux ceux qui les supporteront en paix. Car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels, heureux ceux qu'elle trouvera dans tes très saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera pas mal.
Louez et bénissez mon Seigneur,et rendez-lui grâces et servez-le avec grande humilité.
- Moi aussi, j'ai une question : pourquoi avez-vous eu envie de faire un film sur François ?
- (...) Quand j'étais petit, on m'a raconté l'histoire de François. Une vie de saint, quoi... Ethérée.... Dans un autre monde. Plutôt sympathique. Il parlait aux oiseaux et aux loups.... Mais bon...Et puis bien plus tard, je suis tombé sur un livre de Christian Bobin :"Le Très-bas" vous connaissez ?
- Jamais entendu parler.
- L'auteur y évoque de manière légère et poétique la vie de François. Et là c'est le déclic. Je découvre un personnage humain. Complexe. Emmêlé dans ses désirs, ses aspirations (...) Je crois qu'aujourd'hui, cette histoire peut nous questionner. Pour certains, sur Dieu. Mais plus largement : qu'est-ce qu'on fait de notre vie ? Après quoi court-on ?
C'est la course avec le nombre de frères qui ne cesse d'augmenter.on est déjà plus de cinq mille... Rien que de les rencontrer une fois chacun avant qu'ils s'engagent, ça me prend un temps fou ! Ceci dit, ces rencontres, c'est du bonheur. Tous les frères sont si différents ! Il y a des marchands, des nobles, des pauvres, des savants, des ignorants, des jeunes, des vieux...
Ce qui est un peu plus compliqué,c'est de préserver notre voeu de pauvreté. Parfois les frères sont tentés d'avoir des maisons solides, des livres, des réserves...