Critique de Binaiade

Le silence des loups, Eric Robinne - 2014

2/5

De quoi ça parle ?
Chamonix. La gendarmerie reçoit un appel au secours d'une jeune fille apeurée : un meurtre a été commis dans une ferme non loin de là sur un vieillard à la langue coupée et au visage et aux mains rongés par l'acide. Matthieu Guillaume, jeune policier en vacances présent par hasard au même moment dans le bureau du commandant, va se retrouver mêlé à cette enquête.
Modane. Daniel Dernemont est convoqué en tout urgence par un notaire suite au décès de son frère jumeau. Problème : Dernemont a été adopté et s'est toujours cru orphelin et sans famille.
A la suite de plusieurs événements, les deux hommes vont être amenés à enquêter ensemble sur ces deux affaires pas si éloignées l'une de l'autre malgré les apparences.

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. La quatrième de couverture est alléchante mais la déception pointe le bout de son nez dès les premières pages....
L'histoire est tirée par les cheveux à base de clonage, d'attentat biologique et de quête d'origine.
Le point qui m'a le plus déçue est celui concernant les personnages. D'un côté on a un jeune flic qui se croit tout permis, trop sûr de lui et arrogant ; une vraie tête à claque ! de l'autre, un quinquagénaire râleur, un peu misogyne voire macho et très énervant. Mais je pense que la palme d'or revient à Hélène, la compagne de ce dernier, une femme complètement soumise, à la merci des sautes d'humeur de son amant et dénuée de toute initiative, qui plus est cliché de la femme qui adore faire les boutiques.. Agaçant !
J'ai détesté ces trois personnages, principaux malheureusement pour moi. Ils sont loin d'être attachants, on leur filerait bien une ou deux baffes.
Le style de l'écriture est pauvre et très simpliste. Simple par l'écriture mais pas par l'intrigue, qui je le répète est trop brouillon.
Au final, je ne suis même pas sûre d'avoir compris le dénouement , a cause du flot de personnages qui apparaissent, disparaissent et réapparaissent anarchiquement au fil des pages.
Je ne connaissais pas du tout Eric Robinne et ne m'en portais pas plus mal. Je ne risque pas de lire un autre de ces livres tellement celui ci m'a déçue et même carrément agacée.
On passe notre chemin !