AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.03 /5 (sur 150 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 03/11/1955
Biographie :

Eric Robinne est né le 3 novembre 1955, à Rouen.

Marié, 3 enfants, Ingénieur agricole, il poursuit, en dehors de l'écriture, sa carrière professionnelle en tant que directeur des restaurants administratifs de Paris depuis 2004.

Il partage sa vie entre la Drôme où il demeure le week-end et pour ses loisirs, et la capitale.

Eric Robinne n'a pas l'âme d'un téléspectateur, sauf pour regarder les émissions littéraires ou celles qui pourraient être source d'inspiration. Ce qui lui laisse le temps de s'adonner au footing (nombreuses courses locales et semi-marathon de Paris), de hanter les salles de cinéma en quête de films d’actions, policiers, ou fantastiques, et bien sûr de lire des auteurs aussi variés que Henning Mankell, Fred Vargas, Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Jérôme Camut et Nathalie Hug ou encore Franck Thilliez. Il apprécie également les œuvres d’auteurs plus classiques tel Jean d’Ormesson, ou de journalistes comme Franz-Olivier Giesbert. Il utilise ses derniers temps libres et bon nombre de ses soirées à l’écriture.

Dans sa jeunesse, la poésie l’a beaucoup inspiré. Bien plus tard, suite à une sorte de défi lancé par son fils, il s'est lancé dans l'écriture de romans policiers en 2005. Il a délibérément choisi de les inscrire autour de faits divers ou d’événements politiques de la vie française.

Ces livres forment une série mais chaque histoire est indépendante des autres. Le héros reste le même tout comme le « méchant ».

Cinq romans sont disponibles fin 2011. Un sixième est en préparation et s’inspirera de la crise financière de 2011.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   09 juin 2014
Jeux fatals de Eric Robinne
Il fallait qu’elle plaise, qu’elle montre un sentiment amoureux, qu’elle mette dans son lit tous ces hommes infâmes et vulgaires, dès que possible, pour rattraper le temps perdu et les corriger, les humilier jusqu’au fond de leur chair, les ridiculiser comme jamais, les broyer pour les détruire…
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   02 juin 2015
Opération diamant noir de Eric Robinne
Pendant son adolescence, il n’avait eu de cesse que de trouver des échappatoires pour tenter d’oublier. « Oublier » était d’ailleurs son maître mot… Après avoir essayé de dépuceler quelques gamines de son entourage, expériences qui, toutes, tournaient à l’échec, en vieillissant il s’était plongé dans des beuveries géantes en profitant des charmes féminins payants. Avec le temps il avait fini par acquérir de l’assurance et il avait compris que son charme de jeune adulte était capable de faire des ravages. Il changeait de petite amie au gré de ses humeurs et plaquait systématiquement toutes les filles qui lui résistaient. À cette époque, Édouard estimait qu’il n’y avait pas de salut en dehors d’une grosse partie de coucherie… Au grand drame de son entourage
Commenter  J’apprécie          20
victorine13   17 juillet 2014
Le silence des loups de Eric Robinne
C'est vraiment une histoire farfelue. Vouloir amener des histoires de clonage pendant la période de la 2ème guerre mondiale, c'est original.

Mais ce livre est trop détaillé, on pourrait supprimer quelques pages.

En plus l'auteur ne décrit pas assez les lieux et les paysages.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   02 juin 2015
Opération diamant noir de Eric Robinne
Elle savait utiliser savamment ses cheveux blonds, longs comme il fallait, pour donner une certaine vie à ce visage qui semblait inerte et froid. Son faciès dur, au regard dédaigneux, était porté par un corps de rêve aux formes exquises capables de faire tourner la tête à de nombreux hommes. Sa peau blanche glaçante semblait avoir des reflets laiteux rappelant ainsi la décoloration de certains cadavres. Ce que beaucoup de gens ignoraient, à commencer par ses collègues de travail, c’est qu’Irina pouvait devenir un véritable fauve dans un lit pourvu que son amant en vaille la peine.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   09 juin 2014
Jeux fatals de Eric Robinne
Elle savait qu’elle attirait le regard surtout lorsqu’elle s’agitait, pleine de provocation. Les hommes restaient fixés sur son corps et surtout sur ses fesses ou ses seins en espérant une aventure qui ne pouvait être qu’excitante. Les femmes la déshabillaient du regard en cherchant à savoir ce que cette pimbêche avait de plus qu’elles. Quelle que soit la situation, la jalousie s’invitait en permanence dans les couples lorsque Brigitte apparaissait et elle le savait
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   09 juin 2014
Jeux fatals de Eric Robinne
L’obéissance à ceux qui tenaient son enfant était obligatoire. Il avait alors vécu plusieurs journées de désespoir en cherchant une solution à son calvaire. Il s’était isolé dans son petit appartement de Pierrelatte, en se coupant du monde en laissant son téléphone décroché, les volets fermés, les rideaux tirés et avait entrepris de vider son stock d’alcool. La religion musulmane n’était pas sa motivation première, et très vite il avait assimilé les travers des Européens qu’étaient, à ses yeux, l’alcool et les films porno. Il avait bu au hasard, mélangeant le whisky à la liqueur de cassis, puis diluant son chagrin dans de la vodka.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   07 octobre 2017
Le silence des loups de Eric Robinne
À l’école de police, on l’avait nommé inspecteur, au grade de lieutenant, à l’âge de 24 ans, et il passait pour un surdoué grâce à un instinct précis et souvent crédible. Il cherchait seulement de la reconnaissance de la part de ses pairs. Il faisait son métier avec passion et rêvait d’une belle enquête, tordue à souhait, histoire de changer son horizon trop souvent gris. Il en avait un peu assez des histoires de meurtres entre SDF, de viols sur jeunes filles parfois imprudentes, ou de règlements de compte entre vieux amants alcooliques.
Commenter  J’apprécie          10
Jardinssecrets   11 juillet 2017
Paris brûlera-t-il ? de Eric Robinne
J’ai découvert Eric Robinne l’été 2014 avec “Le silence des loups”.

Coup de poing !

Style incisif, moderne, un vrai bon polar français…

Plus tard, j’ai contacté Eric et un soir nous nous sommes retrouvés autour d’une petite bière !!

Depuis à chaque fois qu’Eric Robinne sort un roman c’est du plaisir assuré.

Avec ce nouvel opus, j’ai eu un peu peur, la diffusion à été un peu difficile, en effet il a fallu passer par un site participatif pour qu’il voit le jour…

Heureusement, j’ai pu retrouver l’un de mes héros préférés “Matthieu Guillaume” et ce pour mon plus grand bonheur !

Toujours ce mélange subtil de polar bien noir avec une actualité “brulante”.

La saga va crescendo !!!

Pour ce dernier tome, le polar fleure avec le “film catastrophe”, tout va très vite, une course contre la montre, une course contre la mort, contre la mort de centaines de millier de parisiens.

Restez bien calé sur votre siège, respirez un bon coup… C’est parti.



12 septembre, oH12 - Palais de l’Elysée



Maurice Poivrier était de permanence. Il n’avait pas le choix, car c’était son tour prévu dans l’organisation du Planning. Pourtant il aurait préféré être loin de l’Elysée, en cette nuit d’anniversaire du 11 septembre…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   09 juin 2014
Jeux fatals de Eric Robinne
Elle devenait une tigresse en chasse, et elle disposait de tous les atouts pour y parvenir. Il ne manquait plus que ces mâles abjects, qu’elle irait cueillir, en leur faisant croire qu’ils seraient les maîtres, qu’ils la prendraient, qu’ils la dévoileraient, qu’ils l’égrèneraient, autant de fois qu’elle le voudrait. Mais ce serait elle la véritable maîtresse du jeu. Parce qu’elle l’avait voulu…
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   07 octobre 2017
Le silence des loups de Eric Robinne
En observant plus attentivement, il chercha à décrypter le message que portait ce regard. Il en était certain, au-delà de la souffrance, c’était la haine qui transpirait du pauvre supplicié. Comme chaque fois, il sortit la loupe de la poche de sa chemise et examina de plus près ce visage. Il plaça ses yeux dans le regard figé pour vérifier ce qu’il ressentait. Il en était certain, ce n’était pas un sentiment de vengeance, mais plutôt de haine qui suintait du cliché.

Il avait donc eu raison et agi comme il fallait.

Il ne voulait pas se venger de l’humanité, mais bien la dominer, la mettre à ses pieds, la contraindre à lui obéir, la dompter tout en éliminant les inutiles. Pour réussir, il fallait être meilleur que le IIIe Reich en imposant son projet, seul moyen d’uniformiser ce monde qui l’avait tant fait souffrir. On s’était servi de lui comme cobaye, on l’avait maltraité, mais aujourd’hui c’était différent. La chance avait tourné et il avait enfin réussi. Il était devenu le père d’une souche éternelle d’hommes qui perpétueraient sa pensée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Amateurs de polar ? Qui a écrit quoi ... ?

Mais qui a écrit "Pandemia" ?

Maxime Chattam
Bernard Minier
Franck Thilliez
Olivier Véran

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , policier françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..