Critique de Xapur

(extrait de la longue chronique sur mon blog)

Beaucoup de choses, de thématiques, beaucoup trop en fait, car KSR s'est laissé emporter et n'a pas trié dans ses centres d'intérêts ou dans les visions du futur qu'il a voulu aborder. du coup, le livre est un immense fourre-tout qui part dans tous les sens et finit par perdre complètement le lecteur à force de digressions interminables. Je reproche souvent cela à la hard-SF, ici c'est encore pire car toutes les thématiques exposées le sont très largement, et l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour tenter péniblement de tout relier. Certes, l'auteur est cultivé et il y a de nombreux thèmes intéressants, mais chacun ou presque aurait pu faire l'objet d'un roman. Et encore aurait-il fallu élaguer pour maintenir l'intérêt. Car comment ici ne pas craquer quand l'auteur passe 10 pages à deviser sur deux personnes sifflant des symphonies dans un tunnel où elles se sont réfugiées (d'ailleurs, les auteurs classiques comme Beethoven ou Brahms sont toujours appréciés en 2312, hein, j'ai comme des doutes personnellement). Et ce n'est qu'un des multiples exemples.

Pour couronner le tout, il a intercalé entre chaque chapitre des « listes » thématiques mais souvent obscures ou inutiles, ainsi que des « extraits » qui sont des fragments de textes, de documentation, de données qui auraient gagné à être présentées autrement (ou intégrées plus subtilement dans le texte) plutôt que sous forme de pavés tronqués, comme des articles coupés.

Et cherry sur le cake, les personnages principaux sont inintéressants au possible. Swan est parfaitement incompréhensible, et passe son temps à hurler comme un loup (les gènes animaux ne lui réussissent pas, visiblement), Wahram, ami d'Alex et amoureux transi de Swan, est un diplomate au corps de batracien et au tempérament de mollusque et l'Inspectrice Genette mène l'enquête à un rythme neurasthénique.

Dommage, car à certains moments, l'auteur a quelques fulgurances dans la description de paysages ou d'événements cosmiques qui sont fortement évocateurs et peuvent faire rêver. Mais c'est tellement fugace qu'on ne peut pas raisonnablement s'infliger la lecture de ce pavé insipide pour ces quelques pépites.

Plus de détails sur le blog.
Lien : https://bibliosff.wordpress...