Critique de lehibook

ce livre d'une impressionnante densité appartient à l'une des formes les plus hautes de le Sf :celle qui donne une expression à nos rêves et à nos cauchemars concernant l'avenir : la manipulation de l'humain , la rivalité avec les machines, la conquête du système solaire, les catastrophes climatiques ,l'invention de nouvelles formes politiques .Une coexistence inextricable entre utopie et dystopie. On y vit 200 ans , l'humain peut changer de sexe , ronronner ou chanter comme une fauvette ,faire du Land Art sur Mercure … Et , tout bêtement, vivre une histoire d'amour . L'auteur use du langage scientifique comme d'un cantique (des quantiques) , fait jaillir des images incroyables (une pluie d'animaux pour repeupler la Terre , les plaines blanches de Vénus, la cité sur rail de Mercure…) réveille en nous , sans naïveté, le goût du possible . A travers Swan, son héroïne, il nous entraîne dans sa propre « Recherche du Temps futur ».