Critique de MarcF

L'idée semblait originale. Un nouveau président Phil Chase qui lance un New Deal écologique pour sauver la planète. Cela semble d'actualité et encore plus avec l'accession de Barak Obama à la présidence des Etats-Unis.

Dans la pratique, l'histoire est centrée autour de 2 personnes, Frank et Charlie. Frank est complément hésitant, partagée entre 2 femmes, Diane et Caroline. Il n'a pas vraiment de logement et passe d'un van à une maison dans un arbre (et oui, vous avez bien lu !). Caroline est poursuivie par des méchants inconnus et on a une dérive vers du pseudo-espionnage, dont l'auteur ne nous donnera pas les tenants et aboutissants.

Je n'ai absolument pas mordu dans le personnage de Frank et ses hésitations continuelles, soit disant dues à une blessure au cerveau, ni à son style de vie, que l'on pourrait qualifier de décroissant.

Charlie lui aimerait rester à la maison pour s'occuper de son fils, mais il est force de revenir à plein temps à la Maison Blanche. Son fils Joe a été exorcisé, mais est devenu trop docile pour ses parents.

On ne voit pas vraiment l'intérêt pour l'histoire des divergences que fait l'auteur autour de ce personnage.

L'aspect scientifique du livre est vraiment anecdotique : on parle de resalage des océans pour rétablir le Gulf Stream, de lichen lâché sans précaution en Sibérie pour absorber le carbone et qui envahit tout et de remplir les déserts d'eau de mer pour faire baisser les océans.

Le livre donne un peu l'impression de partir dans toutes les directions sans vrai fil conducteur, ni trame. Les personnages sont ennuyeux et peu crédibles, même les scientifiques.

Au final, un grand désappointement, avec un livre bavard et ennuyeux et des personnages tout aussi ennuyeux et peu crédibles