Critique de adelbosc

Le pitch en 2 mots : on suit les aventures à bord d'une arche générationnelle qui est sur le point d'arriver à destination.

J'ai (beaucoup) aimé : la narration par l'IA à partir du chapitre 2 et jusqu'à l'avant-dernier chapitre, on est dans la vraie bonne idée conceptuelle avec une IA qui est narrateur omniscient et apprend petit à petit à insuffler de l'émotion dans sa narration. C'est brillant et de loin le meilleur personnage du livre.
J'ai aimé : la conception du vaisseau avec ses biomes représentatifs des principaux écosystèmes de la terre, tout le travail autour de la maintenance de ces environnements fragiles et l'approfondissement des aspects biologiques, climatiques et sociologiques de la colonisation planétaire.
Je n'ai pas aimé : les personnages, ce sont tous à peu près les mêmes, à part Devi ils ont une personnalité de plante verte, la froideur de la narration joue aussi mais globalement c'est quand même raté, on se contrefout rapidement de leur sort individuel.
J'ai détesté : le personnage de Freya, elle est insupportable !
J'ai (vraiment) détesté : le dernier chapitre et la morale, ça se termine dans un bain (au premier et second degré) de mièvrerie sur la beauté de la planète et le fait qu'il faut la chérir. Sans spoiler, les voyageurs se séparent à un moment en deux groupes et on suit malheureusement les non-aventures du mauvais groupe alors que de l'autre côté ça avait quand même l'air vachement plus intéressant !

Avis : 3/5, je recommande quand même pour le vaisseau qui est fabuleux, les biomes et la description des aspects de la colonisation des planètes liés aux problèmes biologiques et sociologiques plus que physiques. C'était mon premier KRS et si, comme je l'ai beaucoup lu, c'est un de ses meilleurs, je ne pense pas en relire d'autre (même si la trilogie martienne me fait de l'oeil depuis des décennies !).